Jeudi 17 juillet 2014 Gap Place aux Herbes Soirée concert de l'Accordéon Club Gapençais et de la Fanfare Franco-belge C’est une histoire d’amitié entre deux hommes qui a conduit pour la cinquième fois l’Harmonie Franco-belge dans les Hautes-Alpes.
Il y a vingt ans, en effet, tout près de Gap, Gérard Delval, président de l’Accordéon Club Gapençais et André Philippe, directeur musical de l’Harmonie Franco-belge qui s’appelait alors Royal Fanfare Communale de Sivry, se trouvaient dans un café. La conversation s’engagea et glissa très vite vers la musique.
Quelques temps après, l’Accordéon Club, pour les congés de l’Ascension, devait partir en tournée dans le nord de la France, laquelle tournée fut annulée. Gérard contacta alors André qui organisa une tournée au pied levé.
Depuis, les deux formations musicales (celle de Sivry, présidée par Claude Michaux depuis 18 ans environ, est dénommée franco-belge car elle réunit des musiciens de communes situées de part et d’autre de la frontière) ont développé leurs liens amicaux et échangent régulièrement.
La soirée gapençaise était articulée en deux parties. A 18h00, voyage à travers les grands airs classiques et les musiques de film. A 21h00, les grandes mélodies populaires, à chanter ou à danser. On a ainsi pu entendre la célèbre Entrée des Gladiateurs du compositeur tchèque Julius Ernest Wilhelm Fučík, Le Lac de Côme, Nocturne de Giselle Galos avec Gérard à l’accordina (accordéon de bouche) et Vanessa à la flûte traversière, ou encore la valse Amour et Printemps d’Emile Waldteufel, la musique de Vangelis, avec Dominique Tasseroul, épouse d’André Philippe, au violon, Mon Amant de Saint-Jean (paroles de Léon Agel et musique d’Emile Carrara), la célèbre Montagne de Jean Ferrat…
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap & l'Accordéon Club Gapençais
Retour en images et vidéos :
L'accordéon Club Gapençais
Duo accordina et flûte traversière pour le Lac de Côme,
Petit cadeau à Martine Bouchardy, maire adjointe à la Culture,
remis par Claude Michaux, président de l'Harmonie Franco-belge
Gilbert dit Gilou, présentateur au sens de l'humour bien affirmé
André Philippe, directeur musical de l’Harmonie Franco-belge
Dominique Tasseroul, son épouse, au violon
L'harmonie ne manque pas de solistes
Pendant " l'entracte " tandis que les musiciens se restaurent au Foyer de Jeunes Travailleurs
Echange de bons procédés, cadeau pour les belges...
...et cadeau pour le maire de Gap de la part de celui de Sivry
L'Harmonie Franco-belge
L'Accordéon Club Gapençais
Devant un public nombreux
Vidéos