Jeudi 31 juillet 2014 Gap Parc de la Pépinière C’était prévisible, le concert de Flavia Coelho, nouvelle égérie de la world music, allait attirer du monde. Et, de fait, dès 20h00, quelques spectateurs arrivaient déjà, puis ce fut par grappes et par groupes. Au final, à 21h00, 1200 personnes étaient massées pour écouter la chanteuse qui mêle et entremêle la musique brésilienne et jamaïcaine, passant de la samba au reggae ou de la bossa nova au raggamuffin.
On pouvait prévoir également, compte tenu du charisme et de l’entrain de la chanteuse d’origine brésilienne, que l’espace situé devant la scène ne resterait pas longtemps inoccupé…
Flavia Coelho adore le reggae depuis l’âge de huit ans, lorsqu’elle vécut avec sa mère dans le Nordeste, l’une des cinq régions brésiliennes. En 2006, elle s’installe à Paris et publie un premier album, Bossa Muffin. Malgré une vocation précoce, son talent est révélé en 2011 lorsqu’elle remporte la cinquième édition du tremplin musical Génération Réservoir, celui là même qui a révélé la chanteuse Zaz deux ans plus tôt. Depuis, elle enchaîne les concerts (plus de 200), et vient de sortir son deuxième album Mundo Meu. En scène, sa présence et son énergie communicative enflamment le public qui vibre à l’unisson et une complicité active s’installe, se traduisant par de nombreuses interactions.
Après son étape à Gap, elle sera dès le lendemain, 1er août, au Reggae Sun Ska Festival (17ème édition) à Bordeaux.
Quelque 45 concerts l’attendent encore d’ici le 13 mai 2015 dont celui de L’Olympia à Paris le 17 octobre 2014.
Plus près de nous, elle sera également l’invitée de Nathalie Piolé dans l’émission Escalofrio sur France Inter le 14 août prochain.
C’était le premier concert à pouvoir se tenir sur ce nouvel emplacement dans le parc, en raison des conditions météorologiques fluctuantes durant le mois de juillet. Aux dires de plusieurs spectateurs, cette scène démontable ne possède pas le charme du kiosque à musique situé tout près et utilisé depuis plusieurs années. En outre, la présence de spectateurs debout (on le comprend dans le cas présent) devant la scène, masque la vue à de nombreux autres, ce qui n’est pas le cas au kiosque. Bien sûr, cette scène est probablement plus fonctionnelle et présente aussi l’avantage d’être à proximité des loges du CMCL. Il s’agit d’un rodage…
On nous a parlé également de la dangerosité du son pour des enfants venus se placer devant les enceintes et sur la gêne occasionnée par des fumeurs placés au sein du public. Peut-être alors conviendrait-il de faire une annonce en début de spectacle. Mais le concert, lui, a recueilli l’unanimité…
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap
Dès 20h00, les réservations de place vont bon train
Un événement s'annonce
Et voici l'artiste
Flavia Coelho, un bonheur sur scène
1200 spectateurs
Une énergie communicative
Il y avait foule devant la scène...sauf que derrière les gens sont assis
Les téléphones photographient ou filment à tour de bras
Inversion des rôles entre le batteur...
...et la chanteuse
Séance d'autographes...
...autour du nouvel album
Vidéos