22 juillet 2013 Ce premier lundi de la Providence de la programmation estivale Gap en Famisol s’est déroulé à…la salle de la chapelle des Pénitents, pour cause d’orage. Certes, la place était comptée pour les auditeurs, mais l’acoustique y a gagné.
Ce concert était programmé dans le cadre de l’Université Européenne de Saxophone (24ème édition). On aurait pu l’intituler « Carte blanche à Vincent Lê Quang » car le musicien aux multiples talents, présent à cette Université comme professeur au CNSM de Paris, a assuré l’essentiel du répertoire dont il avait écrit la plupart des arrangements. Il a bénéficié de la complicité de Cyrille Lehn au piano et pour quelques œuvres, du soutien de ses amis professeurs, Claude Delangle, Arno Bornkamp, Christian Wirth, Vincent David, Masataka Hirano, Damien Royannais.
Particulièrement tourné vers la musique jazz, Vincent Lê Quang a choisi de décliner des œuvres dans ce genre musical en y invitant Francis Poulenc dont on commémore le cinquantenaire de la mort, et Jean-Sébastien Bach dont on sait que la musique a été fréquemment revisitée par des musiciens de jazz (Carlos, Loussier…). On a pu entendre en final un « Epilogue pour quatuor de saxophones et improvisateur » écrit par Alexandros Markéas, compositeur d’origine grecque, professeur et ami de Vincent, et en bis, Time After Time de la chanteuse américaine Cyndi Lauper (1984).
Ouverture par Claude Delangle et Vincent Lê Quang...
...devant une salle comble
Vincent Lê Quang a bénéficié de la complicité de Cyrille Lehn au piano
Parfaite harmonie
(Presque) tous en scène
Arno Bornkamp, au saxophone baryton, interprète un extrait de la Deuxième Suite pour violoncelle de Bach
Sur scène, le quatuor s'active...
...tandis qu'au milieu du public, Vincent Lê Quang improvise
Applaudis chaleureusement
En bis, Time After Time
Tous les acteurs du concert