29 juillet 2013 Impressions d’Afrique, c’est l’intitulé du concert donné par le Quatuor Bela et le musicien conteur Moriba Koïta dans le cadre du Festival de Chaillol. Pour la première fois de la saison estivale, et comme le souhaitait Michaël Dian, directeur musical, les jardins de La Providence ont pu accueillir le public (700 spectateurs environ) après un épisode pluvieux qui n’a cessé qu’en début d’après-midi.
Impressions d’Afrique, c’est le titre d’un roman de Raymond Roussel, mais c’est aussi la rencontre d’une formation de musique contemporaine cherchant à revisiter avec des savoirs modernes la tradition musicale, et d’un griot malien gardien d’un savoir, et d’un savoir-faire ancestral.
Du coup, on assiste à un moment rare, où après s’être exposées successivement, les deux entités musicales se mêlent pour créer une musique ne ressemblant à aucune autre, mélange d’ostinato et de mélopée, mais aussi de sons inédits évoquant une Afrique rêvée qui n’existe pas, revisitant les instruments à cordes par l’exploration de sonorités nouvelles. La plupart des œuvres interprétées ont été composées par le violoniste Frédéric Aurier.
Moriba Koïta en parfait griot utilise le n’goni, sorte de guitare naviforme à quatre cordes, et l’on découvre le musicien, chaleureux et taquin, plus que le conteur car ici, il s’agit d’une collaboration musicale entre deux univers qui s’ignorent le plus souvent.
Le Festival de Chaillol possède le don, outre d’irriguer les territoires, de porter une exigence en matière de programmation et de s’ouvrir aux influences les plus diverses du monde contemporain, comme il est rappelé sur son site internet. Cette 17ème édition ne déroge pas à la règle et le concert donné à la Providence n’est que la partie émergée d’un iceberg qui dérivera encore dans l’espace sud-alpin jusqu’au 12 août.
L'affiche 2013
La maire adjointe à la Culture, Martine Bouchardy, accueille Michaël Dian, directeur musical du festival
Le quatuor Bela
L'instrument classique revisité
Là aussi
Sous les applaudissements du public
L'arrivée souriante de Moriba Koïta
Le griot et son n'goni
Exploration d'un territoire musical africain du troisième type
Le public est sous le charme
Etrange symbiose
Environ 700 spectateurs
Salut final