Lundi 11 août 2014 Gap Jardin de la Providence L'octuor de violoncelles " Ô-Celli" a présenté un programme orienté vers la musique romantique et moderne, tout en nuances. De la musique d’opérette de Johann Strauss (La Chauve souris) à la Pavane de Gabriel Fauré en passant par les Danses polovtsiennes d’un membre du Groupe des Cinq, Alexandre Borodine (extraites de l’opéra Le Prince Igor), les violoncelles ont parcouru un univers où légèreté et drame se côtoyaient.
Puis dans La Strada de Nino Rota et trois tangos d’Astor Piazolla (magnifique La Muerte del Angel), cinéma et danse se sont mêlés avant que Les Bachianas brasileiras, la suite n° 1, du compositeur Heitor Villa-Lobos, nous emmène vers la musique populaire brésilienne imprégnée du style de Jean-Sébastien Bach. A noter que cette œuvre a été directement écrite pour huit violoncelles et n’a donc pas nécessité de transcription.
Enfin, sous le titre générique Polars, les artistes ont interprété des airs célèbres en relation avec ce thème : James Bond, Le Clan des Siciliens, The Pink Panther. En bis, une œuvre beaucoup plus « romantique » de Riz Ortolani, Oh My Love !
On dit du violoncelle qu’il est l’instrument le plus proche de la voix humaine. Et d’ailleurs, on a souvent présenté la voix d’Aristide Briand, ancien président du conseil et ministre au début du 20ème siècle, comme une illustration de cette ressemblance, lorsqu’il exerçait ses talents d’orateur à la Chambre des Députés (le violoncelle a une tessiture parmi les plus larges dans le domaine instrumental) en modulant ses discours.
Les musiciens, tous concertistes ou issus de la musique de chambre :
Alexandre Beauvoir
Chambriste, membre du trio Eclisses; se produit régulièrement au sein de l’Opéra Royal de Wallonie. Réalise des transcriptions pour Ô-Celli.
Jean-Pierre Borboux
Soliste à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Albert Brunello
Membre de l’Orchestre de la Monnaie, professeur assistant de violoncelle au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Lidija Cvitkovac
Membre de l’Orchestre de la Monnaie, chambriste.
Jorin Jorden
Violoncelle solo de l’Opéra Royal de Wallonie.
Corinna Lardin
Co-soliste de l’Orchestre de la Monnaie, chambriste, membre de l’ensemble « Rideau Rouge ». Réalise des transcriptions pour Ô-Celli.
Shiho Nishimura
Chambriste et concertiste, violoncelle solo à la Klassische Philharmonie Bonn de 2002 à 2007.
Sébastien Walnier
Violoncelle solo de l’Orchestre de la Monnaie, chambriste.
Réalise des transcriptions pour Ô-Celli.
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap
Programmation estivale Gap en Famisol
L'octuor de violoncelles " Ô-Celli"
Quelque 600 spectateurs
Instrumentiste...et présentateur
Premier concert dans le jardin de La Providence avec enfin du ciel bleu le lundi
La Muerte del Angel,extraite de la Serie del Angel: Introduccion al Angel, Milonga del Angel, Muerte del Angel, Resurreccion del Angel.
Pour faciliter la tourne
Au moment du final
Vidéos