9 juillet 2013 La vénérable cathédrale de Gap, monument d’Etat, a accueilli pour ce deuxième concert les québécois Jacques Boucher et Sophie Poulain de Courval, pour un dialogue entre l’orgue et le saxophone.
Jacques Boucher est l’organiste titulaire du grand orgue Casavant opus 615 de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, producteur de plus de 1500 récitals, ayant enregistré une trentaine de disques, doyen de 2006 à 2010 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Sophie Poulain de Courval s’est formée au sein du réseau des Conservatoires de musique du Québec auprès de Jean Bouchard et Pierre Bourque. Elle s’est ensuite perfectionnée en participant à des classes de maîtres au Québec puis en France. Elle a fait partie de plusieurs Ensembles de Musique de chambre avant d’obtenir, en 1988 et 1990, le premier prix de musique de chambre au concours de la Fédération des harmonies du Québec. Elle a également participé à plusieurs tournées au Québec avec l’organiste Jacques Boucher, la violoncelliste Nathalie Giguère, le clarinettiste Rino Bélanger et l’ensemble Swing trio.
A Gap, les deux artistes ont proposé un répertoire d’inspiration plutôt contemporaine avec des œuvres de De Lioncourt, Fauré, Rossi, Bédard, Schoonenbeek, mais aussi un répertoire plus classique avec un extrait du Nabucco de Verdi et des Litanies de Schubert. Ils ont conclu le concert en rendant un hommage au célèbre chanteur québécois Gilles Vigneault, à travers des variations sur un thème du chanteur écrites par Jacques Boucher.
Le thème était exposé vocalement par Sophie Poulain de Courval, à la demande du compositeur et organiste, laquelle a concédé qu’elle n’était pas familière de « l’exercice » mais s’en est admirablement acquitté.
A noter qu’il n’y aura pas de concert le mardi 16 juillet en raison des animations liées au passage du Tour de France cycliste dans la ville.
La beauté des claviers de l'orgue Jean Dunand
Jacques Boucher et Sophie Poulain de Courval
Avec Michel Bernard-Reymond, président des Amis de l'Orgue, chef de choeur, organiste
Dans l'intimité du buffet d'orgue
Le dispositif général, avec la logistique pour retransmettre le concert sur grand écran
L'orgue intime
Discographie
Michel Bernard-Reymond, présentateur du jour, a gravi les 54 marches + 4 afin de présenter le final devant la caméra depuis le buffet d'orgue, en compagnie des artistes
Hommage à Gilles Vigneault
Les deux musiciens sont descendus saluer le public