20 août 2013 A l’occasion du dernier Mardi de l’Orgue de la saison estivale à Gap, c’est l’organiste Chris HAINSWORTH et le trompettiste Nicolas PLANCHON qui étaient les invités de l’Association des Amis de l’Orgue.
Dans un répertoire composé comme un menu (Apéritif… Entrée… Plat de résistance… Dessert…), les deux concertistes ont développé tout en finesse et virtuosité les œuvres de Georges Delerue, Gabriel Fauré, Jean-Sébastien Bach, Georg Friederich Haëndel, Louis James Alfred Lefebure-Wely, Giuseppe Torelli, Mons Leidvin Takle et Jean-Baptiste Arban. Une sélection musicale faisant donc alterner compositeurs contemporains, baroques, classiques, romantiques ou post-romantiques et permettant une mise en valeur des deux instruments.
Chris HAINSWORTH est organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005. Mais le parcours de ce néo-zélandais d’origine est riche d’une longue carrière à cheval entre la France et la Nouvelle-Zélande. Grâce à une bourse du gouvernement français, il achève son doctorat à l’Université de Toulouse et devient professeur de Lettres et de Musique à l’Université de la région du Waikato (Hamilton) dans son pays.
Il concrétise son rêve de s’installer en France en 1984 à Béziers, repart en 1996 en Nouvelle-Zélande enseigner dans son ancienne Université et devient titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton. De retour en France, il dirige le conservatoire de Béziers en 2003 avant de se consacrer exclusivement à sa carrière musicale.
Nicolas PLANCHON est ce que l’on appelle un trompettiste virtuose. Après une Maîtrise de musicologie à l’Université de Montpellier, un premier prix de trompette aux conservatoires de Bordeaux et Aulnay sous Bois, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix avec mention Très Bien. Il remporte le Premier Prix aux concours de trompette de Moulins, Lempdes et Paris (Prix Selmer en 2003).
Il se produit régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, de Montpellier, du Capitole de Toulouse. Il joue également dans des formations baroques, est membre de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris, professeur au Conservatoire de Nîmes.
Nicolas PLANCHON et Chris HAINSWORTH
En parfaite entente et harmonie, deux instruments aux sonorités qui se marient agréablement
Le trompettiste, perché à 12 mètres de hauteur, en haut du buffet d'orgue
Rapprochons-nous un peu
Encore un peu
Michel Bernard-Reymond, président des Amis de l'Orgue, présente les oeuvres
Retransmettre sur grand écran a un coût
450 spectateurs pour ce concert
La descente commence pour les concertistes, 68 marches...
...pour rejoindre la nef...
...et aller saluer les spectateurs
Chris Hainsworth a bien voulu faire poser sa cravate, qui mérite un regard...
...l'organiste est également l'auteur d'une nombreuse discographie
Si vous voulez aider à pérenniser les retransmissions sur grand écran...
Détail
Découvrez ici deux extraits du concert:
Les Mardis de l'Orgue 2013 à Gap (Hautes-Alpes).
Extrait du concert du 20 août 2013: Power of live de Mons Leidvin TAKLE (extrait).
Chris HAINSWORTH, orgue.
Organisation: Association des Amis de l'Orgue.
Les Mardis de l'Orgue 2013 à Gap (Hautes-Alpes).
Extrait du concert du 20 août 2013: Fantaisie brillante de Jean-Baptiste ARBAN (extrait).
Chris HAINSWORTH, orgue, et Nicolas PLANCHON, trompette.
Organisation: Association des Amis de l'Orgue.