Mardi 29 juillet 2014 Gap Cathédrale ND de l’Assomption Blandine PICCININI (orgue) et Eric BLANCHON (violon) ne sont pas inconnus du public gapençais puisqu’ils nous avaient déjà fait le plaisir de se produire autour de l’ orgue Jean Dunand le 2 août 2011. Et comme décidément le violon et l’orgue se marient avec bonheur, ils sont revenus pour un récital d’une grande délicatesse.
Une Fantaisie et Fugue en ut mineur du deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel , pour commémorer le tricentenaire de sa naissance, un extrait pour violon seul de la Partita n° 3 de Jean-Sébastien Bach, la sonate n° 12 pour violon et orgue de Vivaldi, constituaient le volet baroque du concert.
Orphée et Eurydice de Gluck, la Méditation de Thaïs de Jules Massenet nous ont transportés dans un style plus classique tandis que Johannes BRAHMS (Prélude et Fugue en sol mineur) a apporté une touche de romantisme. Enfin, Johann Gottlieb GRAUN (Sonate pour Violon et Orgue en sol majeur) et Josef Gabriel von Rheinberger (Prélude de la Suite pour Violon et Orgue) ont été une découverte pour le public. En bis, le duo a interprété l’Air (Aria) de la 3ème Suite de Jean-Sébastien Bach, qui synthétise le caractère spécifique du style musical (mélodie, basse continue, contrepoint).
Finesse, douceur, complicité entre les deux instruments, caractérisent le jeu des deux musiciens. Blandine Piccinini, formée au conservatoire régional de Marseille, a été titulaire dès l’âge de 15 ans du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Charles. Elle enseigne l’allemand et l’éducation musicale, poursuivant parallèlement sa carrière instrumentale à travers de nombreux concerts, notamment en Angleterre. Eric Blanchon, formé dans plusieurs conservatoires du sud-est de la France, est professeur de violon dans les Alpes-de-Haute-Provence et membre de l’orchestre des Alpes du Sud-Opus.
Organisation: Association Les Amis de l'Orgue
Eric BLANCHON (violon) et Blandine PICCININI (orgue)
Jeux et pédalier
En solo
En duo
400 spectateurs
Salut devant la caméra...et les médias
Les artistes sont descendus saluer
En bis, une Aria de JS Bach
Aussitôt le concert terminé, il faut rapidement démonter le matériel de retransmission sur grand écran
Historique de la Cathédrale de Gap
Vidéos