Mardi 19 août 2014 Cathédrale de Gap Michel TIRABOSCO et Jean-Marie REBOUL étaient les invités de ce dernier concert de la saison. Un récital Flûte de Pan et Orgue qui a attiré plus de 600 spectateurs. Et il est vrai que la grâce aérienne de cette flûte à tubes de bois entrait en résonnance symbiotique avec les tubes métalliques de l’orgue Jean Dunand.
En ouverture, un concerto en La mineur d’Alessandro MARCELLO, écrit initialement pour hautbois, en Ré mineur, et transcrit pour l’occasion. Puis un « tube » classique, l’Air de Papageno, le duo Papagena et Papageno, l’Air de la Reine de la Nuit, extraits de La Flûte Enchantée de Wolgang Amadeus MOZART. Suivaient trois mélodies anglaises de Ralph VAUGHAN WILLIAMS, écrites à l’origine pour violoncelle, avec une intention folklorique.
Place ensuite à Astor PIAZOLLA pour un Ave Maria peu connu, musicien qui, sur les conseils de Nadia BOULANGER, musicienne et pédagogue française, retourna avec bonheur composer des musiques dans son pays d’origine, l’Argentine. Du même auteur, Preparense, l’un des premiers tangos de Piazolla, et une improvisation à l’orgue seul par Jean-Marie REBOUL.
A suivi Lied und Csardas du compositeur croate Emil COSSETTO, lequel a fortement contribué au développement du chant choral dans son pays, œuvre écrite initialement pour clarinette. Enfin la Rhapsodie hongroise de David POPPER, né à Prague, écrite pour violoncelle, a presque conclu ce récital. En effet, les deux musiciens ont donné en bis une Czardas de Vittorio MONTI, écrite à l’origine pour violon.
Si Michel TIRABOSCO est maintenant installé à Genève, où il s’est formé au Conservatoire Supérieur, sa carrière de soliste virtuose le conduit dans le monde entier (Etats-Unis, Amérique du Sud, Luxembourg, Turquie, Liban, Russie, Belgique, Suisse, Allemagne…). Il commence à jouer de la flûte de Pan à 7 ans. A 16 ans il exécute son premier concerto avec orchestre symphonique, enregistre son premier disque à l’âge de 18 ans. Déjà invité des Mardis de l’Orgue il y a cinq ans, Michel TIRABOSCO avait animé avec Frère Isidore, célèbre personnalité de l’Abbaye de Boscodon, disparu le 17 février 2009, des sessions de formation. Pour adapter son instrument à différentes tonalités, il introduit dans les tubes des boules de cire d’abeille…
Jean-Marie REBOUL, organiste, a été formé au Conservatoire National de Musique d’Avignon. Il a enseigné à Clermont-Ferrand puis à Ajaccio avant de poser ses valises à Evian-les-Bains. Pianiste de formation, il se produit dans des formations diverses, jazz et classique, le plus souvent en duo ou trio.
Donnant de nombreux concerts en Suisse et en France (notamment pour le mariage de Diana ROSS à Lausanne), il organise également des stages de relaxation pour musiciens et d’initiation musicale pour les jeunes enfants.
Organisation: Association Les Amis de l'Orgue
Programmation estivale Gap en Famisol (Direction de la Culture de la Ville de Gap)
Jean-Marie REBOUL et Michel TIRABOSCO
600 spectateurs
Face à la caméra pour saluer le public situé onze mètres plus bas
Dauphiné Libéré du 17 août 2014
Reflet sur pare-brise
Vidéos
Retirées à la demande de Michel TIRABOSCO