Mercredi 14 août 2014 Gap Le Quattro C’est le groupe Söndörgö (littéralement : les enfants qui épient, en souvenir d’une anecdote de jeunesse) fondé en 1995 qui a animé, non pas les frondaisons du parc de La Pépinière, mais les murs de la grande salle de concert gapençaise. La pluie du matin, la fraîcheur annoncée (14° à 22h00) et la proximité de la guinguette du mercredi organisée par le Comité des fêtes et d’animations justifiaient ce changement de lieu. Différents éléments qui ont sans doute dissuadé une partie du public habituel car il y avait environ 600 spectateurs pour un événement qui en accueille plutôt un tiers de plus habituellement.
Dommage, car les cinq musiciens hongrois, héritiers d’une tradition familiale (trois frères, un cousin, un ami, composent le groupe), ont su exprimer l’âme d’une musique aux influences slavo-balkaniques où le tambura constitue en quelque sorte une passerelle entre la balalaïka et le baglama grec. Sans parler de l’apport oriental d’un instrument à anche libre, le hulusi, cousin du pungi indien des charmeurs de serpents, au son proche d’une clarinette.
D’une grande polyvalence instrumentale, les musiciens font vivre un répertoire provenant partiellement des collectages effectués par Bela Bartok (1881-1945) et surtout Thiamer Vujicsics (1929-1975) dans les régions du sud de la Hongrie, particulièrement auprès de minorités serbo-croates. Ils ont également collaboré avec le célèbre saxophoniste macédonien Ferus Mustafov . Contrairement à la plupart des groupes jouant de la musique des Balkans, Söndörgő ne joue pas la musique de fanfare et il s’agit donc ici d’une musique… différente.
Söndörgő est un groupe très connu sur la scène musicale hongroise et au-delà. Un nouvel album vient de sortir, intitulé Tamburocket Hungarian Fireworks. Les musiciens : Dávid Eredics, Áron Eredics, Attila Buzás, Salamon Eredics et Benjamin Eredics.
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap
Programmation estivale Gap en Famisol
Vidéos