24 juillet 2013 La Compagnie espagnole Circ Panic de Barcelone, pour son retour à Gap après un premier passage en 2010 ( La Caravane passe), a présenté un spectacle à tonalité plus intimiste et poétique, L’home que perdia els botons (L’homme qui a perdu les boutons, traduit du catalan).
Jouant sur la mobilité d’un mât chinois monté sur une plate-forme motorisée, faussement imprévisible, l’acteur acrobate Jordi Panadera évolue entre terre et ciel sur une musique produite en direct à la guitare, traçant dans l’espace une chorégraphie empreinte de poésie et d’humour. La performance est esthétique autant qu’athlétique et Jordi n’hésite pas à « puiser » dans le public des partenaires d’un instant pour un moment d’émotion et de complicité.
Le spectacle a été proposé par la direction de la Culture à 18h30 et 21h30 sur la place de la République, dans un dispositif plus propice à une bonne visibilité du spectacle, ainsi que nous l’avions regretté à l’occasion du vendredi itinérant du 5 juillet dernier.
La scénographie comprend l'installation des accessoires, sacs moutons et mât chinois
En régie, le guitariste accompagne les évolutions de l'acrobate
Jordi Panadera n’hésite pas à « puiser » dans le public des partenaires d’un instant
Tout tourne autour du mât chinois
Troupeau de moutons, suggestion poétique