14 août 2013 Plus qu’une danse ou un style musical, le flamenco est érigé en art de vivre par certains en Andalousie. La Compagnie Acento Flamenco, basée à Marseille, en a donné un aperçu avec son spectacle « Todo Flamenco » sur l’Esplanade de la Paix à Gap devant 450 spectateurs.
Dans une première partie deux danseuses issues d’une école de flamenco, de Gap et Forcalquier, ont posé les bases d’un style caractérisé par des structures rythmiques et harmoniques différentes liées par la guitare flamenca, rythmées par le battement du cajón et ponctuées par le martèlement des talons et pointes sur la scène (zapateado).
Puis les danseuses et danseurs de la Compagnie Acento Flamenco, accompagnés de leurs musiciens, ont fait chauffer la scène pendant près d’une heure et demie (format un peu long pour une telle animation sans doute) mettant en valeur l’esthétique et la technique flamenca. Grâce, souplesse, rigueur et fierté caractérisent les évolutions de ces amoureux d’une danse née d’influences arabo-musulmanes, juives et andalouses chrétiennes.
On regrettera une fois de plus que l’esthétique n’ait pas été poussée jusqu’à placer un décor derrière la scène afin d’éviter une vue sur le trafic automobile, les enseignes commerciales, les spectateurs debout derrière. Egalement le mélange des genres avec les sièges d’un commerce mêlés à ceux de la Ville. Car si la Culture est dans la ville, elle n’est pas là non plus pour servir de faire-valoir aux commerces mais pour donner accès à tous, gratuitement, à un univers différent : la Culture n’est pas une marchandise…
Nadège, nouvelle recrue de la Direction de la Culture, a présenté le spectacle
450 spectateurs
En première partie
La Compagnie Acento Flamenco
Le spectacle en quelques images et une vidéo: