Vendredi 29 mars 2014 Gap Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Comment expliquer qu’un petit département comme les Hautes-Alpes (140 000 habitants) ait vu naître un phénomène étrange, la réunion de trois hommes d’église autour d’un projet musical aboutissant au succès national d’un trio de chanteurs, Les Prêtres.
Il aura fallu toute l’influence d’un quatrième homme, évêque de son état, ancien porte-parole de la Conférence des Evêques de France, fondateur de la télévision catholique KTO et homme de médias, pour faire aboutir un projet visant en premier lieu à soutenir des actions caricatives et humanitaires, tout en portant le message d’une Eglise qui se veut tolérante et ouverte, incarné par trois prêtres accordant la primauté des valeurs spirituelles sur les valeurs matérielles.
Ainsi, Jean-Michel BARDET, Charles TROESCH et Joseph Dinh Nguyen NGUYEN sont-ils devenus, sans forcément le vouloir, des symboles de l’engagement désintéressé au service d’un message universel de tolérance et de paix, suscitant engouement, réconfort et espoir, sympathie et admiration. Et Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri en est le promoteur. Joseph Dinh Nguyen NGUYEN a choisi depuis de vivre sa foi en qualité de laïc chrétien et vient de connaître…un heureux événement.
Après avoir produit « Spiritus Dei » en 2010 et « Gloria » en 2011, vendus à 1 700 000 exemplaires, chanté devant 150 000 spectateurs, voilà que Les Prêtres s’apprêtent à présenter un troisième album, sortie le 7 avril, intitulé « Amen » et entament, à Gap une Tournée des Adieux…
Retour en images sur le concert du vendredi 29 mars 2014 :
Une heure avant le début du spectacle, la file d'attente s'allonge déjà
700 spectateurs environ
Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri ouvre la soirée en constatant, non sans humour, que le public est plus nombreux qu'à la messe du dimanche
Jean-Michel Bardet
Charles Troesch
Joseph Dinh Nguyen Nguyen
Les Prêtres
Le choeur professionnel: Philippe, Isabelle, Cyril, Céline. En temps normal, il y a 50 choristes.
Roger Loubet, le claviériste de la première heure
S'il suffisait d'aimer
Tournés vers le Seigneur
A l'entracte, l'évêque du diocèse de Gap et d'Embrun a transmis avec simplicité le message spirituel, non sans le relier aux contingences terrestres
Les Prêtres reposent leur voix, dans l'attente de la deuxième partie du concert
En régie, le technicien est vigilant. De nombreux médias sont présents, TF1, France 2, le Dauphiné Libéré, Anima Gap. RCF diffuse le concert en direct.
Du haut de la chaire en noyer
Bref extrait: