Samedi 19 juillet 2014 Gap Déambulation en centre-ville C’est à un spectacle onirique intitulé « Vénus » organisé autour d’une marionnette en osier de sept mètres de hauteur que nous a convié la compagnie L’homme debout, à l’invitation de la Direction de la Culture de la Ville de Gap.
Pas moins de quatorze artistes pour animer cette créature fascinante et mystérieuse, construite à l’île d’Aix il y a trois ans et dénommée Liédot, nom du Fort défensif éponyme créé à la demande de Napoléon 1er sur l’île et qui a rempli de nombreuses autres fonctions depuis dont celle de lieu de spectacle. La compagnie, basée à Poitiers, a construit en résidence et chantiers publics plusieurs dizaines de marionnettes, qu’elle sème au fil de ses déplacements. En effet, la collaboration avec les habitants est au cœur de ses activités. Arrivée de Norvège et d’Allemagne, la compagnie va poser ses valises, après Gap, à Châlon sur Saône, au Festival Transnational des artistes de la rue, référence incontournable, notamment pour les organisateurs de spectacles.
Vénus, c’est l’histoire d’un homme qui refait, trente ans après, en sens inverse, le trajet qu’il effectua alors pour quitter un pays en guerre. Il revit des scènes de son exil, ponctuées de marches, courses et chutes, où il fallait sans cesse se relever et poursuivre sa route. Ce ne sera pas sans conséquences.
Le spectacle délivre en même temps un message universel : nous sommes tous, au cours de notre existence, des voyageurs qui tombent et se relèvent, voyage intérieur également qui nous conduit à nous interroger sur le sens de la vie et à porter un regard distancié sur notre propre cheminement. Ce géant qui chemine et perd parfois l’équilibre, c’est un peu chacun d’entre nous. Il voit loin, vers l’horizon et dans nos cœurs…
Partie à 21h30 de la rue Carnot (au pied de l’escalier monumental, noir de monde, qui rejoint la place Jules Ferry), la marionnette a lentement rejoint la place Alsace Lorraine, accompagnée de 800 spectateurs (1000 à la fin), puis emprunté la rue Pasteur, à contresens, traversé la place Grenette avant de rejoindre la place de la République pour un final en apothéose.
Tout au long du parcours des effets de lumières, pétards, artifices, ambiances sonores, ont donné vie au géant d’osier, manipulé par sept opérateurs.
Un excellent et original moment de divertissement vivement applaudi par le public tombé sous le charme…
Retour en images et vidéos :
La croix noire, signe de solidarité entre intermittents du spectacle qui dénoncent la réforme 2014 de leur statut
Juste de l'osier et du fil de fer
Prise de parole préalable relative au statut
des intermittents du spectacle
Eh oui, la Culture génère quelques contraintes...
Neige en juillet, Noël en décembre...
Vidéos