Vendredi 8 août 2014 Gap Déambulation Les Impairs, de la Compagnie La Rhinofanpharyngite, pourrait au premier regard passer pour un rassemblement de musiciens loufoques qui cherchent à faire les pitres devant un public ravi et conquis. Mais, plus que cela, cette improbable mais talentueuse fanfare exécute un véritable spectacle théâtral, non sans au passage égratigner la société de consommation et délivrer l’air de rien des messages parfois caustiques sur l’air du temps.
Les Impairs, en imper(méable), sont les super VRP de la déraison sociale et de la dérision. Perchés sur un arbre ou le rebord d’une fontaine, juchés sur une échelle, ils attirent et interpellent le public sans ménager leur peine, tournant et virevoltant, se contorsionnant et se mettant en scène, tout en usant de leurs instruments dans différents registres mêlant mélodie et effets sonores.
Petit à petit, la folie gagne le public qui, très sage place Gavotte, se laisse ensuite entraîner de la place de la République à la place aux Herbes dans un tourbillon de musique et de mouvement. Au final, une fête improvisée, avec fanions, confettis et bouteille pétillante, anime l’espace, les tuyaux tournoyants se font instruments, puis la musique se fait plus grave et l’atmosphère plus revendicative : un colleur d’affiche étale sur les murs les vicissitudes du Monde mais l’on pense aussi aux revendications des intermittents du spectacle.
Cette folie douce et communicative a été mise en scène avec le soutien des Ateliers Frappaz à Villeurbanne, de Hicam à Montoison et Brouhaha Fabrik à Valence. Deux représentations ont été données, à 18h00, devant 80 personnes, à la suite d’une averse orageuse, et à 21h00 devant 200 personnes.
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap
Programmation estivale Gap en Famisol
Le soir
Vidéos