Vendredi 4 juillet 2014 Gap Déambulation au départ de la place Gavotte Les Têtes de Linettes, beaucoup de gapençais les connaissent. On avait pu notamment les découvrir le 8 mars dernier au Royal pour la Journée de la femme ou l’été dernier dans les déambulations de Gap en Famisol ou encore en automne au Cabaret Pop (en liquidation judiciaire, hélas).
Et comme tout le monde a aimé, il fallait forcément qu’elles reviennent…
Ce trio vocal féminin, pur « produit » haut-alpin, composé de Fanette, Julie et Floriane, toutes auteures-compositrices (osons ce terme) manient aussi bien la dérision qu’elles triturent leurs cordes vocales. Cela donne un mélange étonnant et détonant, qui surtout ne détonne pas.
Au fil d’un périple à bord d’un carrosse très spécial, le public à ses trousses, entre deux averses, le trio escalade les murs, envahit la salle du conseil municipal où une Linette se fait première magistrate, opère une incursion, ballon de rugby en mains, au milieu des supporters de l’équipe de France de football en pleine retransmission en plein-air du match France-Allemagne (huitièmes de finale de la Coupe du Monde), donne un mini- récital intimiste dans une ancienne chapelle reconvertie en salle de concert.
Bien sûr, le chant est omniprésent mais les voix se font aussi onomatopées et le corps, outil de percussion. Les instruments assurent les transitions au cours de la déambulation. Et toujours, l’humour et l’ironie, la joyeuse provocation, pas loin de la folie douce. Bref, un doux moment de déraison musicale pour les quatre-vingts spectateurs qui ont accompagné ce trio de charme et de choc « recruté » par la direction de la Culture de la Ville de Gap pour ce vendredi en famisol…
Au départ de la place Gavotte
Invitation
Déambulation avec haltes
En fond, de couleur ocre, la plus vieille maison de Gap (certes rénovée...)
Prise de risque
Facétie avec la complicité du public
Arrivée à l'Hôtel de Ville
Dans la salle du conseil municipal
Une nouvelle maire
Le match France-Allemagne bat son plein...
...bonne occasion pour la jouer "provoc" avec un ballon de rugby
Carrosse cherche bras pour pousser...
Mini-récital intimiste dans l'ancienne chapelle des Pénitents
Eh oui, elles ont un CD
Avant de se quitter...
...une petite vidéo pour la route...