6 août 2012 Gap Chapelle des Pénitents Le tango est un cri, oui mais c’est un cri habillé, pour parodier Max Jacob (Esthétiques). Il nous dit l’âme d’un peuple dont l’identité s’est construite sur le métissage des cultures et exprime une certaine nostalgie comme un désir de voyage.
Avec le Quinteto El Después, il est question de tango comme genre musical mais la danse n’est pas loin, tangos, milongas et valses. Les musiciens transcendent et actualisent cette musique issue largement de la communauté des esclaves noirs d’Argentine et d’Uruguay au XIXème siècle et qui a fait le tour du Monde en se diversifiant, avant de retourner à ses origines.
Autour du bandonéoniste Victor Villena, directeur artistique, le guitariste compositeur Alejandro Schwarz, le violoniste Cyril Garac, le pianiste Ivo De Greef et le contrebassiste Bernard Lanaspèze déroulent en finesse cette musique fusionnelle que Michel Plisson, ethnomusicologue spécialiste des métissages musicaux en Amérique latine résumait ainsi : « Une rythmique afro, des musiciens italiens jouant sur des instruments allemands des mélodies d’Europe de l’Est avec des paroles qui viennent des zarzuelas espagnoles ».
Le répertoire proposé par cet ensemble (Un tren a José Paz, Ana de San Telmo, Gran Hotel Venos, Libertango…) est inédit et constitue le fond de son nouvel album Como un tren .
Ce concert, déplacé des Jardins de la Providence à la Chapelle des Pénitents en raison d’une incertitude météorologique (quoique que…) s’inscrivait dans la programmation du Festival de Chaillol (16e édition), manifestation ancrée dans les territoires du centre des Hautes-Alpes, dont le directeur artistique, Michaël Dian, a fait la renommée. Il a été également donné à Veynes le 5 août et à Chaillol (Eglise de Saint Michel) le 7 août.
Ce dernier Lundi de la Providence de la saison conclut une série musicale de cinq concerts qui ont attiré environ 2700 spectateurs.
Quinteto El Después
Une grande affluence...
...mais tout le monde ne pourra pas entrer
Michaël Dian, directeur artistique du Festival de Chaillol, au côté de la Directrice de la Culture de la Ville de Gap, Emmanuelle Roche, qui a rappelé les liens unissant le festival et la ville
Autour du bandonéon
Autour du pianiste
Les instruments à cordes sont la base de la musique de tango
Attitude
Trio
Du monde à l'extérieur...
...aux deux issues...
En cours de concert, devant un public transporté
Le violoniste Cyril Garac
Le bandonéoniste Victor Villena
Le pianiste Ivo De Greef
Le guitariste Alejandro Schwarz
Explications données au public par le pianiste
La quintessence
Détail
Duo tango instrumental
Duo tango humain
Bis
Salut devant un public en ovation debout