22 décembre 2010 Le Ratatouille Théâtre a présenté « Marcel Poudre » sur l’esplanade du Conseil Général à Gap.
Sous un ciel menaçant, cette représentation a conclu les animations de Noël mises en place par la Direction de la Culture, en même temps que la tournée du Ratatouille Théâtre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), sous l’égide du Réseau Inter-régional en Rue (R.I.R).
Le R.I.R est un réseau régional de qualification artistique et d’aide à la diffusion initié et coordonné par Karwan : 35 membres (festival, théâtres, services culturels…) implantés dans toute la région PACA, qui ont initié une saison régionale Rue & Cirque composée de 4 à 5 tournées d’été et d’une trentaine de spectacles.
Un triporteur multimédia, l’ Ape, constitue l’outil de sensibilisation aux Arts de la Rue et aux Arts du Cirque. Il accompagne chaque tournée de la saison régionale et constitue un outil informatif et ludique à destination des publics.
Le R.I.R bénéficie du soutien de la région PACA, de la Régie culturelle régionale PACA, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA).
Ce spectacle s’inscrivait dans le cadre de la sixième tournée de la saison régionale Arts de la Rue et Arts du Cirque, une coproduction Le Ratatouille Théâtre – (Les Elvis Platiné) – La Vache qui rue – Le Pluc – Le lieu noir.
Le spectacle est ainsi décrit par les organisateurs :
Marcel ressort « L’Affolante », cette unique machine héritée de son grand-père. Entre le poids de l’héritage et une affirmation tragique de son existence, Marcel parle ! Par le biais d’un monologue absurde, naïf, ironique et poétique, Marcel parle aussi de ses peurs imaginaires et des dangers réels en tentant d’exécuter pour la première fois un mini feu d’artifice.
Mon grand-père y disait : Marcel, abruti ! A quoi ça sert le doute ? Chez les Poudre, marchands d’ foudre, on adule les dieux, on fête les guerres et on célèbre les victoires !
Ce ne sont que de petites histoires qui ne résistent pas longtemps au feu… ça explose pour de vrai, juste là, ça sent fort la poudre noire, le café, la saucisse et le cognac…Boum !
Ce monologue doux-amer, entre nostalgie, poésie et désespoir, sur un ton qui va du confidentiel au tonitruant, est à double lecture. Les enfants retiendront le premier niveau avec les péripéties comiques de l’acteur, la frayeur à l’écoute de certaines descriptions ou conséquences sanguinolentes et l’émerveillement devant les effets pyrotechniques. Les adultes auront perçu, en filigrane, les horreurs de la guerre, le cynisme des marchands d’armes, les victimes de la lutte des classes.
Un triporteur multimédia, l’ Ape, constitue l’outil de sensibilisation
aux Arts de la Rue et aux Arts du Cirque
L’artiste a fait circuler cette photo dans le public, elle n’a pas été restituée
à la fin du spectacle malgré la demande du comédien…