Gap 24 juillet 2012 Les Mardis de l’Orgue ont accueilli deux trompettistes et deux organistes pour un concert réunissant des œuvres, d’une part des XVIIème et XVIIIème siècles (Pezel, Purcell, Haendel, Bach), d’autre part des XIXème et XXème siècles (Franck, Lachner, Glinka, Fauré, Hesse, Andrieu).
Pierre Escolle enseigne la trompette au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gap et dirige le Big Band Jazz. Laurent Micoud y fut son élève, avant d’intégrer le CNR de Lyon, puis la Musique de la Garde Républicaine à Paris, et de rejoindre finalement Grenoble pour raisons professionnelles.
Brigitte Chaval, titulaire d’un CAPES en éducation musicale, a obtenu différentes distinctions et exerce son talent d’organiste en France et en Suisse. Jacques Chaval a effectué sa formation à Bordeaux et est maintenant organiste dans l’Isère. Avec son épouse, il se produit fréquemment en France et en Suisse.
Le répertoire choisi permettait de mettre en valeur les instruments. Selon Jacques Chaval, l’orgue Jean Dunand est un bon instrument, puissant, riche. Ses petits défauts, le positionnement de l’organiste qui est en retrait et perçoit le son en léger décalage et la petitesse des tables de registres qui font que les tirants sont très proches les uns des autres. La trompette, à la sonorité claire, se prête bien à une acoustique qui tend à créer quelques distorsions en modifiant les sons émis, caractéristique d’un édifice religieux.
Dernière difficulté, les 54 marches plus quatre, d’un étroit escalier en colimaçon, à emprunter pour atteindre l’instrument dont le clavier est situé à environ 12 mètres du sol de la cathédrale.
Enfin, l’acquisition future d’un combinateur permettra d’exploiter un répertoire complexe sans le secours d’assistants pour changer les registres.
L'orgue Jean Dunand, en cours de concert
Les concertistes: Pierre Escolle, Jacques Chaval, Brigitte Chaval, Laurent Micoud
Le concert nécessite des préparatifs
Les tirants de registres, aux noms évocateurs, à droite des claviers...
...et à gauche
Le pédalier
Passage obligé, la signature du livre d'or...
...avec plaisir
Tout, autour de l'orgue, évoque l'instrument
Historique et fiche technique de l'instrument
Souvenir inaugural
L'orgue historique, de 1946
Pierre Escolle et Laurent Micoud...
...dans la splendeur du buffet d'orgue
Le public
Orgue à quatre mains et trompettes
En duo mais à quatre mains
En duo mais à deux mains
Le public dans la nef
La Cathédrale constitue un monument majeur qui domine le centre historique de la ville
Beauté du jeu des mains sur le clavier
Avant la descente des organistes...
...les trompettistes exécutent une petite sonnerie
Enfin les concertistes saluent le public