7 août 2012 Gap Cathédrale Notre Dame de l’Assomption C’est la région parisienne qui s’est invitée à Gap avec Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun, mais aussi le talent. Elle, est organiste à Notre-Dame de Lorette à Paris, enseigne l’orgue aux conservatoires de Clichy et Suresnes, est chargée de cours à la Sorbonne. Lui, est professeur d’orgue au CNR de Saint-Maur, collabore souvent avec le chef Michel Piquemal, est l’auteur de plusieurs œuvres vocales et instrumentales. Tous deux ont obtenu un premier prix d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Paris, enregistré plusieurs disques compacts, donné de nombreux concerts à deux ou quatre mains.
A Gap, sur l’orgue Jean Dunand, dont le créateur, fait exceptionnel, était présent au concert, les deux musiciens ont parcouru un répertoire reliant les œuvres sacrées à l’opéra. On a pu ainsi entendre des œuvres de Lully, Bach, Mozart (une transcription de la célébrissime Petite musique de nuit) mais aussi Tchaïkovsky (valse des fleurs de « Casse-Noisette »), Honegger (Extrait du Roi David, mais la réduction pour orgue retire quand même quelque chose à l’œuvre originale) et Berlioz (Danses des Sylphes et Marche Hongroise, excellemment transcrites par Marie-Ange Leurent). La dextérité musicale et la sensibilité des deux concertistes ont fait passer un moment de douceur aux plus de 400 auditeurs présents.
Marie-Ange LEURENT et Eric LEBRUN
Un mélange de talent et de sensibilité dans l'interprétation à quatre mains
La solitude des organistes sur la console, à peine troublée par la caméra de retransmission sur grand écran...
...contraste avec la présence du public douze mètres plus bas
L'orgue Jean Dunand...
...dont on ressent la puissance et la vie à proximité des tuyaux sonores
En cours de concert
L'écran de retransmission a été repositionné au milieu de la nef et sera à relever un peu plus pour le prochain concert
Détail d'un des chapiteaux d'ordre corinthien surmontant un pilier de la nef
Dernier opus des deux concertistes
Des applaudissements nourris et chaleureux
Moment de paix intérieure pour oublier un instant ses soucis
Ovation debout
Salut sur fond d'écran
De gauche à droite, Jean Dunand, créateur de l'orgue, son épouse, les deux concertistes et Brice Montagnoux, directeur du CRD de Gap, organiste lui-même, et appelé prochainement à de nouvelles responsabilités musicales interrégionales à haut potentiel
Jean Dunand et son épouse entourent Jean-Jacques Weisbuch qui fut le précurseur de l'orgue actuel, remuant ciel et terre pendant une dizaine d'années avec d'autres passionnés pour faire aboutir la construction de l'instrument. Jean Dunand, lui, est intarissable bien évidemment sur l'orgue qui porte son nom et souligne notamment son positionnement qui le fait retentir au coeur de l'édifice.