Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 19:18

Samedi 17 août 2013 Portrait d’une jeune femme bien dans sa peau, sensible, intelligente, naturelle et…talentueuse.

 

 NessRyne a fait partie du dernier carré sélectionné pour l’ émission Popstars sur la chaîne D8 au mois de juin dernier, soit une quarantaine de chanteurs sur 12000 au total. Si l’aventure s’est arrêtée là pour cette fois,  NessRyne vient de remporter, le 14 août dernier,  au Cap d’Agde, la finale du concours «  Les voix de la chance » organisé par La Française des Jeux et la chaîne NRJ12 dans le cadre de sa tournée d’été.

 

A la fin de cette interview, une petite cerise sur le gâteau…

P1470799.JPG

 

P1470810.JPG

 

 

Anima Gap  Nessryne, peux-tu te présenter ?

 

NessRyne  Je m’appelle Nessryne, j’ai tout juste 18 ans, j’ai toujours vécu à Embrun, j’ai eu mon bac cette année, là je me lance dans des études de langues, et je me lance surtout dans la musique complètement. 

 

 AG  Comment as-tu découvert la musique ?

 

NR  Je pense que ça a toujours fait partie de moi, en fait. C’est venu naturellement, après à l’âge de 12 ans, j’étais vraiment intéressée, j’étais passionnée par le piano. Du coup j’ai demandé à ma famille un piano, je voulais absolument apprendre et puis à partir de ce moment là j’ai su que j’arrivais à apprendre toute seule le piano, j’étais aussi autodidacte, et je me suis rendu compte qu’en fait c’était une réelle passion, et puis pour le chant, j’ai toujours chanté depuis que j’étais toute petite. Ma mère avait encore des vidéos de moi quand j’étais petite en train de chanter Lara Fabian, donc oui, la musique, ça a toujours fait partie de moi.

 

AG  Qui a influencé tes goûts musicaux ?

 

NR  Alors moi je suis énormément influencée par  Michael Jackson. Après voilà j’aime tous les grands standards qui sont  Whitney Houston,  Mariah Carey. Mais après j’aime énormément écouter  India Arie qui est une grande référence pour moi, il y a aussi  JoJo, c’est vraiment une référence de mon style musical.

 

AG  J’imagine que le soutien de la famille est primordial ?

 

NR  C’est sûr parce que j’ai de la chance, c’est pas donné à tout le monde, moi j’ai ma famille qui me soutient énormément, ils sont toujours derrière moi, ils m’encouragent et donc c’est « vachement » important, parce que si on n’a pas le soutien de la famille, au final on se sent un peu seul.

 

 

AG   Quel temps consacres-tu environ chaque semaine à la musique, dans l’année ?

 

NR  Alors maintenant que ce sont les vacances, je dirais tous les jours mais quand j’étais encore au lycée, je faisais ça les week-ends, les vacances, les mercredis après-midis. Dès que j’avais un petit peu de temps libre, c’était musique, je prenais ma guitare, j’essayais de composer, écrire…donc temps libre égale musique.

 

AG  Alors, tu l’as déjà dit, mais est-ce qu’il y a des personnalités, des modèles qui ont  influencé ton parcours ? Michael Jackson…

 

NR  Oui voilà, Michael Jackson…

 

AG  On a un peu répondu, alors plutôt, y-a-t-il des gens que tu admires, actuellement ?

 

NR   Vous voulez dire comme référence musicale ?

 

AG  Référence musicale ou autre…

 

NR  Ben, bon, pour moi c’est vraiment… Whitney Houston ça reste quelqu’un d’énorme, après j’aime beaucoup en ce moment  Stromae. C’est quelqu’un pour moi qui est très talentueux, et qui m’inspire énormément, c’est tous les anciens de la musique, en fait. Je suis vraiment plus inspirée par les anciens que ce qu’il y a actuellement.

 

 AG  OK. Alors on change un peu de registre, quels sont tes loisirs préférés, en dehors de la musique évidemment ?

 

NR  (rire) Euh, c’est difficile à dire parce que j’aime vraiment, moi, la musique, c’est vraiment mon passe-temps, c’est ma passion, donc mes loisirs, ça va être piano guitare, on va dire, pour ne pas dire chant. Ensuite, voilà, j’aime sortir avec mes ami(e)s, découvrir des nouveaux lieux, visiter des musées, des choses comme ça… Par exemple des musées de musique, j’en avais visité un à Vancouver, c’était énorme. On apprend plein de choses… après mon passe-temps préféré ça reste la musique, c’est sûr…

 

AG  J’ai bien compris. Alors, que fais-tu quand tu veux décompresser ?

 

NR  Alors quand je veux décompresser, je me mets devant mon piano, je commence à composer et puis j’écris. Puis ça me défoule, en général ça me libère et puis surtout ça me permet de penser à rien du tout. Je me mets vraiment dans une bulle, c’est quelque chose, c’est la seule chose qui arrive à me calmer ou déstresser.

 

AG  Le piano, donc…

 

NR Oui

 

P1470807.JPG

 

 

AG  Alors, que t’ont apporté tes récents succès, donc la sélection Popstars et le concours les Voix de la Chance?

 

NR  Alors en ce qui concerne Popstars j’ai pu entrer en contact avec pas mal de personnes, ça m’a permis d’avoir quelques petits débouchés et puis après pour moi, ça, ben justement, ce concours Les voix de la chance, qui est un des plus grands concours de France, notamment il y a eu Amel Bent qui a participé à ce concours, il y a eu M. Pokora, Lââm, donc voilà c’est un concours « vachement » important, et puis remporter ce concours c’était juste énorme. Et puis maintenant je vais travailler prochainement avec  Pierre Billon qui est un grand monsieur de la musique, que je respecte énormément et que j’apprécie aussi. Donc je suis ravie de ce concours, c’est vraiment énorme pour moi. Puis en deux dates j’ai chanté devant 40000 personnes, j’ai fait de la scène et c’était juste…top.

 

AG  Alors j’allais te demander si cela t’avait ouvert des portes mais tu viens de répondre, donc je vais passer à la question suivante…

 

AG  Est-ce que cela te donne l’impression de changer de statut, de devenir une sorte de personnalité de la chanson ?

 

NR  Non, pas pour l’instant, et puis moi je suis quelqu’un de « vachement » terre à terre, j’ai pas l’impression de changer, quoi, ça me permet juste d’être un peu plus crédible, de voir que je plais au public, parce que c’était justement le public qui votait, donc ça m’apporte crédibilité et surtout confiance en moi, parce que je me rends compte que non seulement je suis capable de chanter devant 20000 personnes, seule avec ma guitare, et puis que j’arrive à plaire au public. Donc ça c’est « vachement » important. Après en ce qui concerne le changement, non, je suis quelqu’un de simple. Je vais rester comme ça.

 

P1470809.JPG

 

AG  Alors as-tu des projets artistiques ou personnels à court ou moyen terme ?

 

NR  Oui eh bien là, justement,  je vous ai dit, je vais travailler grâce à ce concours, Les voix de la chance en partenariat avec la FDJ, je vais travailler prochainement avec Pierre Billon. Donc je vais produire un single, qui sera promotionné en radio, donc voilà, oui là je compose, puis j’ai déjà commencé à travailler un petit peu sur mon album, je prépare plein de chansons, je fais un petit peu un tri, je sélectionne les meilleures et puis, je prépare quelque chose, bon, quelque chose de… (silence, mais on imagine le meilleur).

 

AG  Alors, comment imagines-tu ton avenir musical ?

 

NR  Ben, moi, pour moi le mieux ce serait sortir un single, quelque chose qui me corresponde, quelque chose qui plaise à tout le monde, puis moi je veux être surtout une référence, je veux que par exemple, c’est ce que je me dis souvent, c’est la phrase que je répète, c’est que j’aimerais que les petites filles, elles demandent justement à leurs parents : « oui, papa, maman, est-ce que vous pouvez m’acheter le CD de NessRyne » et que leurs parents, ils soient fiers de l’acheter, vous voyez. Etre une bonne référence pour les… pour tout âge en fait, je voudrais que non seulement les parents, les grands parents, les enfants, les ados l’écoutent et puis…oui voilà, c’est ce que j’aimerais. Composer, écrire des chansons, et les faire écouter au public.

 

AG  Et tu envisagerais éventuellement une carrière musicale ou ça resterait plutôt un passe-temps, un loisir ?

 

NR  Non, moi c’est vraiment ce que je veux faire. Je veux faire de la musique mon métier. Je me lance à fond dedans, je tente ma chance et… c’est vraiment ce que je veux.

 

AG  Alors on va passer à un questionnaire à la manière de Proust… que j’ai un peu modifié alors… ça ne concerne pas directement donc la chanson et ta vie, mais plutôt la personne, NessRyne…

P1470804.JPG

 

Questionnaire à la manière de Proust

 

AG  Quelle est la qualité qui te paraît la plus fondamentale chez quelqu’un ?

 

NR  Euh, une qualité… Mmm, je pense l’écoute, je dirais. Etre à l’écoute des personnes. Savoir être observateur et à l’écoute.

 

AG  Et la plus nécessaire chez un musicien, ou une musicienne ?

 

NR  Euh (rire) ben pour le coup ça va être la même réponse, l’écoute, l’observation et… l’écoute du public surtout !

 

AG  Quel est le défaut que tu ne supportes pas ?

 

NR  Chez moi ?

 

AG  Non, chez les autres.

 

NR  Euh, le défaut que je ne supporte pas… la prétention.

 

AG  Et le défaut qui t’inspire le plus d’indulgence, au contraire ?

 

NR  Euh, la timidité.

 

AG  Un plat préféré ?

 

NR  Euh (perplexe, rire)…

 AG  Quiche lorraine ?

 NR (rire)  Non, non, non, euh, mon plat préféré, j’aime tout, moi, c’est compliqué, hein (rire)

 AG  Un plat qui symbolise des choses peut-être, je n’sais pas, une tradition familiale, ou des souvenirs d’enfance qui se rattacheraient à un plat, non ?

Son oncle  Elle aime tout, elle…

NR  C’est ça le problème…

AG  Je marque : tout, hein, sinon… voilà tout…

NR  Marquez : tout. Pour le coup ça me correspond.

AG  (rire) On a un joker.

 

AG  Alors une boisson, alors ?

 

NR  (presque sans hésitation) Perrier...

 

AG  Un endroit ?

 

NR  Euh, Embrun.

 

AG  Un pays, en dehors la France ?

 

NR  Mmm… le Maroc.

 

AG  Et pour terminer alors, un message à transmettre, quelque chose à ajouter, NessRyne ?

 

NR  Euh… merci, je voudrais dire. Voilà je voudrais remercier les gens, ça, ça serait important. Mais remercier les gens qui sont sur mon facebook, sur mon You Tube, remercier tous les gens qui me soutiennent, ça c’est « vachement » important aussi. Les gens sont super cools avec moi, donc voilà, merci.

 

AG  Eh bien  NessRyne, merci !

 

NR  Merci à vous !

 

 

[Retranscription de l'enregistrement numérique réalisé le 17 août 2013 à Gap]

 

 

 

Et la grosse cerise sur le gros gâteau:

 

 

 


 

 

  Retrouvez l'interview de Nessryne en direct sur AnimaGapAudioblog

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Anima Gap
commenter cet article

commentaires

alainfl 19/08/2013 19:21

Nessryne est une voix une cerise sur le gateau