Vendredi 8 novembre 2013 Il serait simpliste de réduire la chanteuse Olivia Ruiz à un pur produit de la Star Academy. Car s’il est vrai qu’elle fut largement révélée par l’édition 2001 (la première) de cette émission de téléréalité musicale, l’artiste a connu un vrai parcours d’interprète, jalonné d’expériences diverses de scènes mêlant théâtre, musique et danse.
C’est son deuxième album, La Femme chocolat, en 2005, vendu à un million d’exemplaires, qui va cependant donner un élan à sa carrière. La chanteuse sait se faire suffisamment rare pour tenir son public en haleine. Son dernier album, Le Calme et la Tempête, sorti en décembre 2012, non sans une forte volonté, traduit la maturité de l’artiste interprète qui a obtenu un troisième Globe de Cristal en février 2013.
Mais on a pu aussi la découvrir tout près de Gap, à Grenoble, au Grand Théâtre de la MC2, au mois d’octobre 2013, incarnant la sorcière gitane dans L’Amour Sorcier de Manuel de Falla, œuvre écrite en 1915, dans laquelle elle a fait sensation. Grenoble où elle a travaillé avec le chorégraphe Jean-Claude Gallota et les danseurs du Centre chorégraphique national de Grenoble.
On aime la voix grave et chaude d’Olivia Ruiz et sa présence en scène, la qualité des textes, utilisés jusque dans les établissements scolaires, la gestuelle qui allie grâce et légèreté, calme et vivacité.
Retour en images.
Près de 1000 spectateurs au Quattro
Jeux d'ombre
Très bref extrait vidéo...
Après le concert il faut charger le matériel et reprendre la route.
Olivia Ruiz a indiqué avoir passé 16h dans un bus pour venir à Gap: on ne se savait pas si loin (quoique).
Nous ne résistons pas à l'envie de republier cette photo du passage protégé situé devant le Quattro, lequel aboutit dans une...plate-bande