Galerie du Théâtre de la passerelle, salle d’exposition de La Grange, grand hall du conseil général, voici quelques exemples d’expositions qui, renouvelées, constituent autant de parcours culturels à Gap, ville sportive mais pas que…
Théâtre de la passerelle, galerie photographique, du 18 février au 10 mai 2014
Suivant le document de présentation, Des visages & vous est une exposition qui s’adresse à l’ensemble des Haut-Alpins sollicités pour envoyer leurs portraits photographiques, ceux de leurs amis, familles ou collègues…afin de constituer un trombinoscope géant des Alpes du Sud.
Entre le 15 juin 2013 et le 31 janvier 2014, 1590 photos ont été collectées. Le plasticien Lionel Saliou s’est emparé de ce matériau foisonnant pour réaliser une installation qui prend la forme d’un territoire imaginaire.
Le point de départ a été un des premiers portraits reçus, celui en noir et blanc d’une femme dont le visage évoque à la fois une grande sérénité et la marque du temps. Puis les couleurs, les formes et les expressions ont guidé le travail de Lionel Saliou, accompagné de deux plasticiens, pour accrocher ces photos en inventant des histoires qui relient les visages exposés. Ecoutez-le sur la RAM (Radio Alpine Meilleure) exposer sa démarche.
Il n’est pas trop tard pour apparaître dans le trombinoscope géant : apportez votre portrait déjà imprimé sur papier photo, l’autorisation pour le droit à l’image (voir ici), au bureau de l’administration du théâtre qui vous remettra des pastilles autocollantes. Vous pourrez alors installer votre photo dans l’œuvre collective initiée par Lionel Saliou.
Une oeuvre inachevée qui attend votre portrait...
La galerie du Théâtre de la passerelle...
...est aussi un lieu de convivialité
Déambulation expresse...
Salle d’exposition de La Grange, du 4 au 22 février 2014
L’exposition « Faire du foin » est maintenant terminée, mais retrouvez ci-dessous quelques photos des œuvres exposées par les différents artistes, dans des styles très divers :
Laurent Bergues, graphiste
Martine Castelle, bidouilleuse
Johanna Gufler, vitrail
Mohammed Hammoudi, sculpteur sur bois
Alexandra Heil, céramiste
Lionel Saliou, plasticien, graveur, dessin (voir aussi article sur l’exposition du Théâtre de la passerelle)
Corinne Vallière, céramique, sculpture et dessin
Vous pouvez nous demander leurs coordonnées.
Hall du conseil général, du 11 février au 7 mars 2014 (8h à 12h30 et 13h30 à 18h00)
Vanni, sculpteur sur bois, parcourt la nature à la recherche de son matériau de prédilection. Puis sous ses doigts habiles, maniant la gouje ou la râpe, surgit un Boiseau, mi-oiseau mi-branche. Citons l’artiste : « A quoi songent les arbres ? J’aime croire qu’ils rêvent de voler et qu’ils cachent d’étranges oiseaux dans leurs branches. En récoltant des bouts de bois, je glane des songes autrement voués à pourrir ou à brûler. Avec mes Boiseaux, j’essaie de prolonger l’existence des arbres en réalisant leurs rêves. C’est ma façon de les remercier ».