Samedi 5 octobre 2013 Le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud ( CHICAS) a ouvert son nouveau bâtiment à la visite, avant son ouverture au public.
La construction du bâtiment A résulte du projet d’établissement soutenu financièrement dans le cadre du plan hôpital 2012, d’un coût total de 112 696 000 euros. Ce projet vise à améliorer la prise en charge des patients et la qualité des soins. La démarche a été initiée lors de la fusion des centres hospitaliers de Gap et Sisteron au 1er janvier 2006.
Le projet s’étale sur cinq ans avec cinq étapes. Celle-ci est la troisième après la réalisation du Pôle énergie et l’extension du bâtiment de radiothérapie avec construction d’un service de médecine nucléaire. Restent à venir, pour 2014, la construction d’un pavillon dédié à la prise en charge des personnes âgées, à un service d’hémodialyse, à une maison médicale de garde (bâtiments C et D), et une extension du plateau technique (bâtiment B) prévue en 2015.
Le bâtiment A qui ouvre au public accueille Chirurgie, Unité de chirurgie ambulatoire, Unité de soins palliatifs (temporairement), Centre 15 et quelques autres services (psychologue, ELSA : Equipe de Liaison et de Soins en Alcoologie…).
Quelques caractéristiques : extension de 38 000 m2, déploiement du dossier patient informatisé, développement du secteur ambulatoire pour une hospitalisation à la journée (14 lits), 72 chambres individuelles sur 88 lits, bâtiment haute qualité environnementale.
Le plan s'avérait utile
Une exposition accompagnait cette journée portes ouvertes
De quoi rappeler des souvenirs aux (déjà) anciens gapençais
Accueil par les étudiants de l'IFSI
Le tour des services avec les explications claires et bien préparées du personnel de santé
Atmosphère contrôlée, salles en surpression, tout est fait pour assurer une sécurité des soins
Les nouvelles chambres, claires et à un lit pour la plupart
Recherche d'ergonomie, comme cette poignée de porte manoeuvrable par une personne en fauteuil roulant
Cette nouvelle salle au nom évocateur, est un sas en quelque sorte, entre la chambre et l'extérieur...
...dans l'attente de la sortie et du "convoyeur" après une intervention en chirurgie ambulatoire
Prochain sujet: 9ème journée Autrement