13 et 14 juillet 2013 Il n’est pas donné tous les jours de pouvoir admirer à Gap 43 races de chien en un seul lieu. C’est ce que permet Animalia, le salon du chien (et de quelques chats) qui se tient tout le week-end dans la salle de La Blâche, derrière le parc de La Pépinière et à deux pas du stade de glace Alp’arena. Ce salon, déjà organisé en 2009, avait accueilli entre 3 et 4000 visiteurs. Ici, les animaux ont une origine et un état de santé certifiés.
Environ 27 éleveurs ont fait le déplacement, parfois de très loin (Finistère, Oise), pour présenter des animaux splendides, essentiellement de jeunes chiots, tous de race et inscrits au LOF ou LOOF pour les chats.
Rémi Girardeau est l’organisateur de ce salon à travers sa société ORFOSA (Organisation Foires et Salons) installée à Bonnaud dans le Jura. Basé plutôt dans le Centre-Est et le Nord-Est, c’est en regardant la carte de France qu’il avait découvert notre région lors de la première édition du salon, constatant qu’il n’y avait pas de manifestation similaire de cette ampleur.
En 2013, il organise 23 salons dont deux en juillet, tous consacrés aux chiens, chats et parfois NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Dans le métier depuis 22 ans, il se consacrait originellement aux salons d’antiquités, mais l’activité a baissé et sur une suggestion d’amis, il s’est spécialisé depuis 12 ans dans les animaux.
L’organisation d’un tel salon, c’est beaucoup de travail en amont (location de salle, autorisations administratives, promotion etc.) et moins sur place où chaque éleveur gère son stand. Il propose des solutions d’hébergement et de restauration mais après chacun s’organise.
Rémi Girardeau regrette que le fléchage qui avait été mis en place pour signaliser la manifestation depuis l’axe routier central ait été retiré, semble-t-il dans le cadre des dispositions prises à l’occasion de l’arrivée du Tour de France cycliste le 16 juillet à Gap. Certes, la réglementation municipale est stricte en matière d’affichage mais il est d’usage de faciliter la localisation des événements d’une certaine ampleur et originalité.
L’organisateur fonctionne avec un carnet d’adresses bien fourni d’éleveurs dont il a sélectionné la qualité à l’aide des services vétérinaires et du bouche à oreille, très efficace dans le milieu de l’élevage. De petits éleveurs ou des grands comme celui, renommé, des Marais de Courmont, à Drosnay près de Reims, qui propose près de 40 races de chiens !
Les périodes les plus propices pour les salons canins, sans qu’il puisse l’expliquer, sont les mois de janvier et de septembre. Concernant l’intérêt géographique et économique, les zones frontalières sont les plus intéressantes, notamment en Alsace, question de pouvoir d’achat, notamment outre-Rhin.
Le salon accueille également des stands spécialisés : alimentation et conseils nutritionnels pour animaux, accessoires, produits vétérinaires et cosmétiques, habillement, gadgets.
Un éducateur canin, Patrick Mogis, est présent pour dispenser des conseils et répondre aux questions. Le contrôle sanitaire et d’identité est assuré par une clinique vétérinaire locale. Deux prestataires locales de garde à domicile ou de pension canine, Marion et Nelly, proposent également leurs services.
Au final, ce salon est une bonne occasion de (re)découvrir nos compagnons à quatre pattes et/ou de faire l’acquisition d’un animal de qualité, sans oublier que cela engage pour une durée certaine et doit donc être un acte réfléchi.
De gauche à droite: Rémi, Huguette, Sylvie, Marie-Anne, organisateur et éleveuses
Rémi Girardeau, organisateur du salon
Quelques chatons sont également présentés
Dans un vrai cocon
Caresses à limiter pour ces jeunes animaux fragiles
Qui a dit: s'entendre comme chien et chat?
Il faut se mettre à la hauteur des jeunes vedettes du salon
Dortoir douillet
Petit Saint-Bernard deviendra grand
Farniente
Beaucoup d'attention et de soins de la part des éleveurs
Ce chien, un Shar-Peï, est rarement observable à Gap...
...le Shar Péï, et sa langue bleutée
Ne manque que le doudou
Hamac à chat
De nombreux accessoires disponibles
Patrick Mogis, éducateur canin diplômé, est déjà bien connu à Gap.
Il s'est associé à Marion qui gère une pension pour chiens , à Gap également.
Nelly propose, elle, garde à domicile, promenades, soins (coordonnées sur demande).