Solène Amoros, jeune championne d’escalade...
Crédit photo: Anima Gap
Anima Gap s’est expatrié à Briançon durant le mois de janvier 2013. Nous y reviendrons, une fois n’est pas coutume, en traitant prochainement un sujet briançonnais. Nous avons rencontré durant ce séjour une jeune et prometteuse championne d’escalade, Solène Amoros, en cours de rééducation à la suite d’une rupture de ligament croisé, conséquence d’une chute malencontreuse sur une piste de ski. Portrait en forme d’interview :
Anima Gap Solène, peux-tu te présenter rapidement ?
Solène Amoros J’habite à Embrun, j’ai 15 ans et demi, je suis interne à Aix-en-Provence, au pôle France d’escalade dans les locaux du CREPS, j’ai une sœur de 14 ans plutôt orientée vers le ski. J’appartiens aussi au club Elite Hautes-Alpes.
AG Comment as-tu découvert l’escalade ?
SA Par un oncle, guide de haute-montagne, qui m’a proposé, à sept ans et demi, de faire de l’escalade. Ce que j’ai fait avec le CAF d’Embrun et Thierry Amoros pour entraîneur.
AG Peux-tu nous décrire en quoi consistent tes études actuelles, et à quels métiers elles peuvent mener ?
SA Je suis en seconde au lycée Emile Zola à Aix-en-Provence pour la partie scolaire et au CREPS pour la partie sportive. Je ne veux pas en faire un métier car déjà, les débouchés sont peu nombreux, il serait dur, aussi, de vivre de l’escalade. Je serais tentée par une formation d’architecte d’intérieur ou de chirurgienne.
AG Quelle est la charge de travail, intellectuel et physique, l’intensité, la nature et la durée des entraînements ?
SA Je m’entraîne deux fois par jour, de 11h30 à 13h15, puis de 16h30 à 19h45. Je bénéficie d’horaires aménagés pour mes cours, 3h00 le matin et 2h00 l’après-midi.
AG Cela suppose certains sacrifices, j’imagine ?
SA Je ne fais pratiquement que ça. Par contre, sur le plan alimentaire, chacun se gère.
AG A quelles compétitions as-tu déjà participé et quels ont été tes meilleurs classements ?
SA En 2012, j’ai été la troisième minime fille au classement général des Coupes d’Europe, j’ai participé aux championnats du Monde à Singapour. En minime toujours, j’ai été 3ème au championnat de France de voie et 1ère au classement général des Coupes de France de voie et de bloc.
AG J’imagine que le soutien de la famille est primordial ?
SA Bien sûr, ma famille me soutient ainsi que mes ami(e)s.
Tous droits réservés
AG Quels autres sports pratiques-tu ?
SA Le ski, sauf quand je me blesse
AG Quels sont tes loisirs préférés ?
SA Etre devant un ordinateur, la télévision, lire… j’aime beaucoup dessiner. Et sortir avec les copines, notamment pour du shopping, je suis un peu une fashion victim…
AG As-tu des projets sportifs ou personnels à court ou moyen terme ?
SA Devenir championne du Monde cadette puis senior.
AG Des personnalités, des modèles ont-ils influencé ton parcours, y-a-t-il des gens que tu admires ?
SA J’aimais le style libre de Patrick Edlinger et je suis assez fan d’une icône de l’escalade, Jain Kim.
Crédit photo: Anima Gap
AG Que fais-tu quand tu veux décompresser ?
SA Je bois une infusion, je pense à autre chose. J’aime ne rien faire aussi. Je suis stressée avant de grimper alors j’écoute de la musique, je fais le vide et je me concentre, après ça va.
AG Y-a-t-il quelque chose que tu voudrais dire, un message que tu voudrais faire passer aux lecteurs de cette interview ?
SA Je me rééduque après la rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche au ski, et je fais au mieux pour récupérer rapidement mes capacités sportives. Je recommande à tout le monde de faire de l’escalade, c’est un sport complet dans un cadre merveilleux et relaxant.
AG Solène, merci !
Tous droits réservés