Vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014 Gap Le Téléthon, c’est d’abord, depuis 1958, une association de parents et de malades, l’ AFM-Téléthon, qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes, notamment les maladies neuromusculaires (myopathies…). Puis depuis 1987, un événement médiatique venu des Etats-Unis (né en 1966) qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Les fonds recueillis d’année en année ont permis l’émergence de centres de recherche, le décryptage du génome humain et la mise en oeuvre de la thérapie génique.
A Gap, de nombreux bénévoles ont donné de leur temps pour organiser et encadrer des animations visant à récolter des dons, afin de permettre à l'association l’AFM-Téléthon de poursuivre son combat contre la maladie.
On pouvait ainsi pédaler en rythme et en musique dans une salle de fitness ou un magasin de sport, acheter pain et tartes cuits au four banal (un grand succès), se faire coiffer, jouer au bridge, assister à un concert-spectacle au CMCL ou dans un bar, acheter des objets décoratifs, jouer au badminton, consommer crêpes et vin chaud, voir déambuler des étudiants infirmiers en tenue, participer à un marathon de jeux, à un parcours musculation et détente… bref, chacun pouvait trouver de quoi exprimer sa générosité tout en passant un bon moment.
Prélude à ces animations, le lancement des illuminations de Noël en présence des élus municipaux et du public.
Quelques images de cet événement solidaire (il est possible de donner en appelant le 36 37 ou ici).
De jeunes participants au Téléthon 2014
Mathilde et Isabelle ont donné de leur temps pour le Téléthon, comme de nombreux bénévoles
Batakoa Batucada, groupe de percussions brésiliennes de l'association Tousamba a donné le tempo
Le maire s'apprête à lancer le compte à rebours des illuminations
Un épicéa de 22 mètres provenant du col Bayard, 14 guirlandes à leds de 20 mètres, 400 mètres de guirlandes classiques, soit 680 mètres au total. Et seulement 12 euros d'électricité pour quatre semaines avec une consommation inférieure à 500 watt...
D'autres lumières dans la ville
La vitrine mise en oeuvre et en scène par Jules Chiariello, collectionneur gapençais
Décoration de Noël de la Maison du tourisme
Dans la rue Pasteur
De l'ambiance rue Pérolière
Diverses structures privées ont participé au Téléthon
Le Centre Municipal de la Culture et des Loisirs (CMCL) a accueilli de nombreux spectacles. Parmi ceux-ci, le concert de Stéphan Orcière le vendredi soir précédé du show de Sébastien Bono, sosie de Michael Jackson.
Malheureusement, il semble qu'un problème de communication n'ait pas permis de remplir la salle, loin de là, pour un spectacle de 90 minutes d'une grande qualité. Nous vous en proposons donc un aperçu...et vous invitons à effectuer un don au 36 37
Stephan Orcière et Sébastien Bono, sosie de Michael Jackson, avant leur entrée en scène
Plus vrai que nature
Stephan Orcière, du talent et de la sensibilité
Son album ici
Pas de Stéphan...sans Aglaë à la danse
Quand Stéphan(e) dédicace une affiche pour Stéphane