31 mai-2 juin 2013 C’est le Théâtre de la passerelle, scène nationale des Alpes du Sud, qui a initié ce week-end de rue. Plus exactement, son directeur, Philippe Ariagno, entouré d’une équipe efficace, sous la houlette du conseil d’administration du théâtre, lequel théâtre est également pôle régional de développement culturel. La Ville de Gap a évidemment apporté son concours actif.
Musique, danse, théâtre, cirque étaient au rendez-vous de cette manifestation qui visait à questionner ses spectateurs sur la notion d’espace public, son appropriation par les artistes et la place de l’art loin des salles obscures. Montrer la créativité des Arts de la rue issus de notre tradition hexagonale mais à la réputation mondiale était aussi un axe important.
Les spectacles proposés par des compagnies sélectionnées avec exigence étaient principalement conçus sur le principe de la déambulation, manière de revisiter et réinterpréter notre cadre quotidien. La drôlerie, la poésie, la facétie et l’interactivité étaient les ingrédients indispensables de ces instants de complicité culturelle.
Urbaphonix
La compagnie Décor Sonore, composée pour l’occasion de cinq personnages, transforme le mobilier et l’espace urbains en instruments de musique à l’aide de capteurs qui restituent la mise en résonnance réalisée par les artistes à l’aide d’accessoires comme des baguettes, un archet ou tout simplement les mains…
Apparitions/Disparitions
Ces commandos poétiques de la compagnie Les Souffleurs traversent, énigmatiques, la ville, vêtus de noir et porteurs d’un parapluie. Ils sussurent des secrets aux oreilles des passants à travers un long tuyau et disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus.
A suivre...