Vendredi 6 juillet 2012 Gap Esplanade du conseil général Pour ce premier vendredi itinérant de la saison, la Direction de la Culture de la Ville de Gap, en partenariat avec l’ association AFLAM et la Régie Culturelle Régionale PACA, avait concocté une soirée en deux parties.
En première partie, à 19h30, un moment de partage et de convivialité autour d’un thé et de pâtisseries en partenariat avec les centres sociaux de la Ville de Gap, en relation avec le thème du film projeté en deuxième partie.
En deuxième partie, à 21h15, une projection en plein-air du film « Transe » d’Ahmed Maanouni –Maroc 1981, dans le cadre de la Caravane des cinémas arabes. Le film retraçait l’histoire du groupe Nass El Ghiwane, lequel a dynamisé et actualisé la musique marocaine. Composé de cinq musiciens, il exprimait aussi bien les sentiments de la jeunesse marocaine que les problèmes de société qui émergeaient dans les années 70, en même temps que la continuité des traditions. Le film, restauré en 2007, fut présenté par Martin Scorsese aux Cannes Classics de la même année.
Moment de partage et de convivialité
Le thé à la menthe, dans la plus pure tradition, gobelet mis à part
Un projecteur à la dimension de l'écran, numérique, progrès oblige
La Régie Culturelle PACA diffuse le guide "Terre de festivals" édité à 170 000 exemplaires
276 villes, 271 festivals, 1869 spectacles...
Projection en plein air
Entre modernité...
...et tradition