28-30 mai 2013 A l’initiative de la Mutuelle Générale de l’Environnement et des Territoires (MGET), se sont déroulées trois journées de sensibilisation aux risques inhérents à l’usage de la route, sur le site de La Blache, derrière le parc de la Pépinière et l’Alp’arena. Avec de nombreux partenariats : mutuelles du groupe Istya (MGEN, MNT, MCDef, maee, MGEFI), Ville de Gap, Mobil’idées, préfecture, conseil général, SDIS, gendarmerie, association Prévention Routière, ANPAA 05, AMF assurances, MNH. Le préfet, Jacques Quastana, a inauguré cette manifestation en souhaitant la plus large participation possible, rappelant au passage les méfaits de l’alcool au volant et les responsabilités des maires et des responsables de débits de boisson en la matière.
Un déploiement de moyens considérable, sous l’égide de la Fondation de la Route (Fondation d’Entreprise MGET), qui a connu un succès relatif avec environ 500 visiteurs dont 300 scolaires du second degré, mais qui aurait mérité bien davantage.
En effet les animations de sensibilisation étaient nombreuses, attractives, performantes et bien documentées.
Entre démonstration de désincarcération, simulateurs de conduite auto et moto, de choc à vitesse réduite, voiture-tonneau, lunettes d’alcoolémie (simulant l’ivresse), stands sur les risques routiers, le code de la route, tests de vision, circuits à vélo sur les pistes cyclables de Gap, il y avait de quoi satisfaire aussi bien les actuels et futurs utilisateurs de deux et quatre-roues, les conducteurs désireux de réactualiser leurs connaissances, que les simples visiteurs désirant élargir leur expérience ou satisfaire leur « curiosité routière ».
Coordonnée par Monique Pascal, cette manifestation a nécessité un an de préparation et mobilisé de nombreux professionnels et bénévoles. Il est à souhaiter que cette manifestation soit pérennisée et trouve son public, car la sécurité routière est un véritable enjeu de société et les Hautes-Alpes ont payé ces derniers mois un lourd tribut en matière de victimes d’accidents routiers.
Démonstration de désincarcération
Conditionnement du blessé
L'équipe qui a effectué la démonstration: en combinaison de travail, la victime...
Un quizz permettait de faire le point sur ses connaissances et de gagner un kit sécurité
Jean-Paul Cadet, conseiller municipal, en compagnie d'un bénévole de la Prévention Routière, Pascal Massé
Mario Allio faisait passer des tests de vision
Sur le stand "alcoologie-addictologie"...
...avec Noël Girard. On pouvait y effectuer différentes simulations et tester les lunettes simulant l'ivresse.
Des panneaux informatifs et incitatifs
Sur le stand de la voiture-tonneau
En voiture!
Derniers conseils
Et c'est parti pour quelques tours
Renversant!
Là, c'est mieux...
Ouh là là, on se sent tout...renversé! Conclusion: bouclez votre ceinture, même à l'arrière!
Simulateur de choc
Manon et Océane peuvent témoigner que, même à moins de 10 km/h, ça secoue...
Sur le stand de la gendarmerie. On pouvait se documenter sur les carrières et découvrir les différents radars.
Les simulateurs de conduite, deux ou quatre-roues ont connu un grand succès