Voir ici le Tour de France 2011 à Gap
Gap a accueilli le Tour de France 2010 le 14 juillet. Evénement festif mais également bref. Diverses critiques ont été entendues concernant le coût direct et indirect lié à l’accueil de cette manifestation, et les retombées réelles pour la ville. Restera l’événement. Retour en images.
Tout avait commencé le matin par le traditionnel défilé du 14 juillet, relégué à 9h00 du matin pour cause de Tour de France l’après-midi. Une partie des troupes du 4e Régiment de Chasseurs défilait à Paris sur les Champs Elysées.
Ce défilé, annoncé à 9h30 dans les programmes, a commencé à 9h00, et de ce fait, nombre de gapençais sont arrivés alors que le défilé s’achevait…
Dès le matin, le village du Tour s’installe…
Les graffeurs du LAP ont choisi ce jour un peu particulier pour enjoliver le parking d’un bâtiment administratif.
La « mythique » caravane publicitaire arrive. Certains spectateurs ne sont venus que pour elle, ils repartiront avant l’arrivée des coureurs, après avoir récolté des gadgets publicitaires, comestibles ou non, en tous genres.
Difficile ici de masquer la « pub »…
Il faut bien admettre que les marques font preuve d’une certaine originalité dans le «design» des véhicules…
Plusieurs hélicoptères accompagnent le Tour de France, ici ils se sont brièvement posés peu avant l’arrivée, à proximité de lignes à haute tension…
Incident cocasse, une « deudeuche » Cochonou ® en panne a été remorquée par un camion qui ne manquait pas de panache, mais qui était également le plus haut de la caravane. Il n’y avait pas l’épaisseur d’un saucisson entre le haut du camion et le dessous du pont. Finalement, c’est peut-être grâce au poids (plume) de la 2 ch que le camion est passé sans encombre…
Deuxième hélicoptère…
Ces motards de la gendarmerie annoncent l’arrivée imminente des premiers coureurs.
Confirmation par l’hélicoptère qui survole la tête de course…
Et voici les deux hommes de tête, Sergio Paulinho (qui gagnera l’étape deux kilomètres plus loin) et Vasili Kiryienka, roue dans roue…
La caméra de l’hélicoptère n’en loupe pas une miette…
Un groupe de trois poursuivants (Devenyns, Rolland, Aerts)
Maxime Bouet, coureur français échappé du peloton…
Autre échappé, Nicolas Roche…
Echappé encore, Rémi Pauriol...
Le peloton s’annonce…
Le peloton…
L’arrière-garde…
Site officiel et résultats link
Des infos sur le Tour link
Après l’arrivée, diverses animations avaient lieu en centre-ville. En raison du retard de la course et des embouteillages monstres autour de ce même centre, il y avait peu de spectateurs si l’on excepte les vacanciers et gapençais attablés aux terrasses des restaurants, servis par du personnel aux couleurs du Tour.
Dommage car ces animations étaient de qualité…
Bernard Galland Jazz Vocal, toujours autant de talent…
Les Pescadous d’Arles, penã déambulatoire…
Kaay Bakh, danses et percussions sénégalaises…
La virtuosité entraînante du jazz acoustique manouche de Gadjomobile, avec notamment Claude Jeannet (en jaune), guitariste surdoué …
Nawlins Buds et sa musique éclectique et entraînante country, pop-rock, blues, jazz, folk…
Ride On, groupe percutant qui réinterprète les standards de la pop, du rock et du funk, des années 70 à nos jours, de Lou Reed à Ben Harper, en passant par U 2, Oasis ou Red Hot Chili Pepper…
Le soir, la place de Verdun a accueilli un grand spectacle pyro-musical sur le thème «Voyage autour du Monde», présenté par Intermède, compagnie primée lors de concours internationaux.
La façade du lycée Dominique Villars a été l’écran géant de ce voyage.
La soirée du 14 juillet s’est achevée par le traditionnel bal populaire animé par l’orchestre Jean-Michel Hernu.
Ces festivités étaient proposées par la Ville de Gap en partenariat avec le Comité des Fêtes et l’Office de Tourisme de Gap.
Une page est tournée, mais il faut encore ranger, nettoyer, comme s’y emploie ce personnel de la DIR Méditerranée… link
Déjà, le premier Jeudi du kiosque se prépare, qui accueillera ce jeudi 15 juillet , dans le cadre du 24e Festival International de Folklore, le groupe «Nexus»
proposant danses et musiques traditionnelles de Jordanie. link