Inauguration d’une Maison du Tourisme, concours de boules carrées, prise de fonction du nouveau préfet, inauguration d’une nouvelle aire pour camping-cars, en ville, orages... sont les sujets de cette première partie du mois de juillet 2013...
Samedi 6 juillet 2013
Inauguration d’une Maison du Tourisme
Sous un soleil brûlant, la nouvelle Maison du Tourisme, située place Jean Marcellin, a été inaugurée par le maire de Gap et les différents invités, notamment le maire de la ville jumelle italienne Pinerolo, Eugenio Buttero, et la maire adjointe en charge du tourisme, Colette Patron.
Elle prend la suite de l’ancien Office de tourisme qui était installé dans des locaux situés à l’angle du Cours Frédéric Mistral et de la place Frédéric Euzières (Porte-Colombe) dont il n’était pas propriétaire. Locaux qui abritaient antérieurement l’hôtel La Grille.
Dans les nouveaux locaux acquis par la Ville de Gap (ancienne propriété Barral), celle-ci fait d’une pierre trois coups puisque, outre les services de la Maison du Tourisme, l’Office municipal des sports et l’Office municipal de la Culture s’installeront dans les lieux, en étage, tandis que d’autres locaux, restant à rénover, seront attribués ultérieurement.
Ouvert cet été de 9h à 19h en semaine, de 10h à 13h le dimanche et de 10 à 17h les jours fériés.
Vue générale
Déploiement des banderoles inaugurales
Discours du maire de Gap, Roger Didier, entouré de l'adjointe au tourisme, Colette Patron, et de René Barral, ancien propriétaire du bâtiment où il avait installé un laboratoire d'analyses médicales dans les années 60.
Acte de naissance, le feu magique
Couper du ruban inaugural par Madame Colette Patron, maire adjointe en charge du tourisme et des affaires internationales...
...dont elle distribue les morceaux en commençant par le maire invité de Pinerolo, ville jumelle
Tour du propriétaire guidé par Pierre Kovacic, directeur de la Maison du Tourisme
Petit tour à l'étage, avec une décoration soignée qui a respecté l'esprit des lieux...
...où un trio charmant de musiciennes accueille le public, en compagnie de Françoise Faure, présidente de l'Office Municipal de la Culture, future occupante des lieux
Devant la Maison du Tourisme, le cocktail de bienvenue est servi
Montons encore un peu dans ce bâti ancien au charme indéniable
D'en haut, la vue est dominante sur la place Jean Marcellin et son environnement
Le groupe Aquarela Do Brasil a illustré mélodieusement cette inauguration
Dimanche 7 juillet 2013
Concours de boules carrées : 16e édition
L’association la Répu « Mon quartier » a organisé son traditionnel concours de boules carrées dans une ambiance de franche camaraderie et de retrouvailles, sur une place de la République rénovée inaugurée il y a un an.
Flyer
Un juge garde-champêtre impartial, Jean-Pierre Reybaud, aux multiples talents
Photo GN
Lundi 8 juillet 2013
Prise de fonction du nouveau préfet
Pierre Besnard, nouveau préfet des Hautes-Alpes, a concrétisé sa prise de fonction par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts de la ville-préfecture. Né en 1966 à Saint-Brieuc (Côte d’Armor), il était précédemment chef de cabinet de l’actuel président de la République.
Il a successivement exercé différentes fonctions, sous-préfet de Montbard (Côte d’Or), secrétaire général de la préfecture de l’Aveyron, postes de direction au ministère de l’intérieur, chef de cabinet du président du Sénat en 2011. Il succède à Jacques Quastana, parti dans le Jura.
La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur au cours duquel le représentant de l’Etat a déclaré vouloir être d’abord au service et à l’écoute des haut-alpins. A suivi un point presse.
L'arrivée des autorités, depuis la Préfecture, autour du nouveau préfet, Pierre Besnard
Le dispositif solennel est en place
Les autorités également, la cérémonie peut commencer
Le nouveau préfet s'apprête à effectuer un acte symbole de prise de fonction...
...le dépôt d'une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts de la ville-préfecture
Puis il salue une grande partie de l'assistance...
...avant d'aller prononcer un bref discours suivi d'une réception et un peu plus tard, d'un point presse
Mercredi 10 juillet 2013
Inauguration d’une nouvelle aire pour camping-cars
La ville de Gap s’est dotée d’une nouvelle aire de services pour les camping-cars. Située au rond-point de Tokoro, avenue d’Embrun, elle est directement en vue des vacanciers empruntant la RN 94, en direction ou en provenance de Briançon.
A proximité de services utiles, hypermarché, ateliers de mécanique auto, commerces divers, elle a vite été repérée par des vacanciers en transit, qui à leur tour, ont servi « d’enseigne » pour de nouveaux usagers. Cette aire sera prochainement répertoriée dans un magazine spécialisé.
Elle a été inaugurée sans façon par le maire de Gap qui s’est entretenu avec les camping-caristes présents.
Nous avions réalisé le matin un petit reportage photo sur les vacanciers stationnés sur ce nouvel espace, que nous vous restituons ci-après :
Henri et Jacqueline (et leur petit chien) viennent de Charente-Maritime (17), près de Rochefort-sur-Mer. Ils attendent des amis arrivant des Pyrénées et en profitent pour faire les courses, le plein de carburant, et la maintenance de leur camping-car. Ils trouvent l’aire de services bien adaptée (si ce n’est un petit problème d’élagage qui sera bientôt solutionné). Ils vont aller se positionner entre Savines et Réallon pour assister au contre-la-montre du Tour de France puis remonter chez eux pour un événement familial.
Ils ont rencontré sur l’aire Jacques et Nadège, provenant de la Somme (80), avec lesquels ils ont sympathisé. Le couple va regarder passer le Tour de France au col de Manse avant de remonter dans la Somme.
Enfin Jean-Paul et Denise, descendus des Ardennes (08) par étapes successives, se sont joints à eux. Ils adoptent un rythme tranquille de vacanciers. Ils vont se rendre à Notre-Dame du Laus, Savines-le-Lac puis Briançon, avant d’aller voir passer le Tour de France au barrage du Chambon.
La nouvelle aire de service(s) pour camping-cars
Le maire de Gap, Roger Didier, recueille les premiers avis
Jacques, Henri et Jean-Paul prennent la pose, pendant que ces dames sont allées "faire chauffer la carte bancaire" ironise l'un d'entre eux, nous ne vous dirons pas lequel...
Tout le monde est à nouveau réuni devant les camping-cars...
De gauche à droite, Jean-Paul et Denise, Henri et Jacqueline, Jacques et Nadège
Mise en place de la signalétique par le service communication de la ville...
...dans la vitrine spécifique
Copie de l'arrêté municipal: des règles sont à respecter, pour le bien commun
Légende: vidange cassette WC, rinçage caniveau, eau potable
Thierry, de passage, fait le plein d'eau...
Son nez de robinet n'est pas au diamètre voulu, heureusement il peut compter sur la solidarité entre camping-caristes
En ville
Retour des Nocturnes du centre-ville
Nouveau visage du square Ladoucette
Il ne reste plus qu'à engazonner ce lieu, nettement plus adapté qu'auparavant
Orages
Ils auront été le fil conducteur (inhabituel) de cette première partie du mois de juillet, provoquant des dégâts conséquents ici ou là et désespérant les organisateurs de manifestation(s) en plein-air...
...avec quelques épisodes de grêle...
...et du ravinement fréquent avec dépôt de sédiments