Samedi 19 avril 2014 Gap L’auteure régionaliste Alysa Morgon dédicaçait son septième roman à la Librairie Alpine. Un Bouquet de fiançailles, paru aux Editions Lucien Souny, est une pure fiction qui tourne autour d’une plante alpine emblématique, le génépi. Mais laissons la parole à l’écrivaine…
Alysa Morgon en quatre questions
Anima Gap : Alysa Morgon, qui êtes-vous ?
Alysa Morgon : Je suis une haut-alpine d’adoption puisque je suis née, quand même, à Aix-en-Provence, dans notre belle Provence, et je suis arrivée à Gap en 1964, donc ça fait déjà un petit bout ; donc je me considère à présent beaucoup plus haut-alpine que ce que je suis provençale, même si mes racines sont encore bien profondes.
Matteo, un jeune lecteur d'Alysa Morgon
AG : Quand et comment avez-vous commencé à écrire ?
AM : J’ai commencé à écrire d’abord des chansons parce que je suis auteur-compositeur au départ. Après je suis passée un petit peu à la poésie, ce qui me semblait couler de source et puis je suis arrivée à l’écriture de romans. Et là, j’ai beaucoup bataillé pour arriver à trouver un éditeur parce que ce n’est pas facile de trouver la bonne voie. Et dans mes recherches, j’ai eu beaucoup de chance parce que j’ai rencontré deux personnes importantes : j’ai rencontré d’abord Hubert Nyssen, d'Actes Sud (Les Editions), et puis après j’ai surtout beaucoup correspondu avec Yves Berger, des Editions Grasset, directeur littéraire et auteur que l’on connaît. Et donc, ces deux rencontres m’ont orientée vraiment sur la littérature et m’ont encouragée à continuer.
Un prêtre chanteur, Jean-Michel BARDET, intéressé par Marie des garrigues, roman évoquant la vocation religieuse d'une jeune fille à travers la vie rurale
AG : Alysa Morgon, quelles sont vos sources d’inspiration ?
AM : Mes sources d’inspiration, c’est la nature en général, que ce soit la nature provençale, que ce soit la nature haut-alpine, et après cela vient des anecdotes que l’on me raconte, de quelque chose qui m’interpelle, d’un nom parce que ça arrive aussi dans certains romans etc. Donc c’est différentes sources d’inspiration.
AG : Et enfin, quelle est votre actualité ?
AM : Ma dernière actualité, c’est un nouveau roman qui vient de sortir là, le 11 avril, c’est Un Bouquet de fiançailles. C’est un roman du terroir et qui se déroule dans les Alpes, dans la montagne plus exactement, et autour du génépi. Ça c’est mon actualité de maintenant. Ça va être aussi les salons du livre qui vont commencer dès le mois de mai, et puis un roman qui va sortir au mois d’août, et c’est la reprise d’Un Hameau près du ciel qui sort en (livre de) Poche, et ça c’est vraiment pour moi un grand plaisir et une reconnaissance quelque part.
AG : Alysa Morgon, merci !
AM : Merci, merci à vous !
Retrouvez cet entretien sur Anima Gap audioblog