Samedi 4 mai 2013 C’est sous un soleil radieux que la trente et unième édition de Gap Foire-Expo (GFE) a ouvert ses portes.
GFE 2013, c’est une année de préparation, 25 000 m2 de surface d’exposition, 232 exposants sur 472 stands et 60 000 visiteurs attendus. C’est une foire de nature commerciale, industrielle, agricole et artisanale qui a obtenu le recherché label « Foires de France ». Pendant neuf jours, jusqu’au 12 mai, les visiteurs venus des quatre coins du département, de la région et au-delà, vont arpenter les allées, espaces couverts, stands et bâtiments de cette manifestation, à la recherche de la bonne affaire, de l’objet original et/ou introuvable, des produits locaux et plus exotiques. Ils vont flâner, déambuler, questionner, goûter, déguster, se rafraîchir, tester, expérimenter, assister à des démonstrations, s’amuser, jouer, faire du sport, assister à des spectacles et soirées, donner leur sang…
Depuis de nombreuses années, GFE a associé des thématiques à son déroulement. Ces derniers temps, c’étaient des pays et cultures invités. Cette année retour à un fondamental dans le département, le sport, qui sera présent tout au long de la foire.
GFE, c’est enfin une aventure humaine qui, partie d’une initiative un peu téméraire, a abouti à l’un des gros événements annuels du département des Hautes-Alpes.
Jean Leduc, pour le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), n’a pas manqué de rappeler que le département des Hautes-Alpes était identifié comme territoire sportif, avec 45 000 licenciés (pour 140 000 habitants) et l’accession, pour la ville de Gap, à la finale du challenge du journal L’Equipe de la ville la plus sportive de France.
François Daroux, premier adjoint au maire de Gap Roger Didier (en déplacement à l’étranger), a dit « qu’en entrant dans une foire il fallait résister à tout sauf à la tentation ».
Jean-Yves Dusserre, président du conseil général, a rappelé l’engagement de l’institution.
Bernard Jaussaud, conseiller régional, représentant le président du conseil régional PACA, Michel Vauzelle, qui n’a finalement pas pu faire le déplacement, a indiqué que celui-ci était très honoré d’être le parrain de cette édition et s’est réjoui du retour du soleil pour inaugurer cette nouvelle GFE.
Pierre Bernard-Reymond, sénateur, dans un discours très politique, a fait un tour d’horizon de la situation économique, disant que « c’est lorsqu’on est au fond du puits qu’il faut regarder le ciel » et évoquant le rôle essentiel de l’Europe qui, elle, n’est pas endettée. Il a regretté que les acteurs principaux de cette foire, les commerçants et artisans, ne soient pas présents dans le parterre des invités, constitué principalement de ‘l’establishment », concédant qu’ils étaient très sollicités par leurs stands.
Karine Berger, députée, a souhaité la bienvenue dans leur langue d’origine aux représentants des cités jumelées avec Gap, Pinerolo (Italie) et Traunstein (Allemagne). Elle a insisté sur l’intensité de la crise économique dont on ne sortirait pas sans l’appui des commerçants et artisans, acteurs de premier plan, et un désenclavement ferroviaire et routier du département, avec notamment l’achèvement de l’A 51.
Maurice Brun, président de la Chambre de commerce et d’industrie, est revenu sur le nécessaire désenclavement du département, considérant que « si demain on est désenclavé ça sera grâce à nous et si on ne l’est pas ça sera à cause de nous ».
L’heure du couper de ruban ayant sonné (il faut noter que la pendule du hall du stade de glace Alp’arena était encore à l’heure d’hiver), les invités se sont déplacés à l’entrée principale de la foire pour procéder à l’inauguration en l’absence de l’harmonie municipale, arrivée plus tard.
Retour en images sur ce début de Gap Foire-Expo 2013.
Arrivée des invités à l'inauguration
Le président de Gap-Foire-Expo, Jean Provensal
Le président du CDOS, Jean Leduc
François Daroux
Pierre Bernard-Reymond
Jean-Yves Dusserre
Bernard Jaussaud
Karine Berger
Maurice Brun
Les représentants des villes jumelles, Traunstein et Pinerolo
Moment fatidique...
...du couper de ruban inaugural...
...dans la joie et la bonne humeur
Aimée et Marcelle du comité de jumelage avec les jeunes délégués des villes jumelles
Echange de bons procédés
Sur le stand du service environnement de la Ville de Gap...
...où l'on trouve des compositions originales
L'armée est traditionnellement présente sur GFE, l'occasion d'annoncer pour le 29 juin la célébration du 30e anniversaire du 4ème Régiment de Chasseurs, presque aussi ancien que la foire
Sur l'espace du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), partenaire de cette édition de Gap Foire-Expo
Belle structure artificielle d'escalade louée par le Club Alpin Français (CAF) à l'occasion de Gap Foire-Expo dans le cadre des animations coordonnées par le CDOS
Vue générale
On peut croiser dans les allées Jean-Pierre Reybaud, mémoire vivante de la ville, auteur de deux ouvrages sur le sujet: "Gap...ma ville" et "Gap en soi"
Au milieu de la foire coule La Luye
La maison de demain...
...en bois...
...et en bois...
L'inauguration s'est terminée par un buffet préparé par une toute nouvelle enseigne locale, spécialisée dans l'alimentation italienne (notre voisine frontalière): Caffè, cash & carry
A suivre...