Mercredi 20 juillet 2016 Gap Parc de la Pépinière C’est une pointure du reggae-jazz-funk-soul-acoustic qu’a accueilli le festival Eclat(s) d’été pour son deuxième concert en plein-air dans ce lieu bien adapté. Harrison Stafford, alias “Professor” est venu présenter son nouvel album One Dance, accompagné de cinq musiciens jamaïcains et californiens réunis dans une formation intitulée The Professor Crew : Eduardo Gross à la guitare lead (solo), Lloyd Denton au clavier, Andrew Campbell à la basse, Leroy Wallace à la batterie et Craig Berletti à la trompette. Contrairement à ce qui était annoncé dans le programme initial, le bassiste Errol (alias Flabba) Holt et le guitariste Dalton Brownie n’étaient pas disponibles pour cette tournée.
Harrison Stafford, fondateur en 1998 du groupe de reggae américain Groundation, développe en parallèle une carrière solo. Très jeune, il prit conscience que cette musique était un relais puissant pour défendre l’égalité des droits et de la justice. Harrison a notamment produit, en 2009, un film documentaire sur l’histoire du mouvement rastafari et de la musique reggae, Holding on to Jah, avec son ami d’enfance Roger Landon Hall. D’abord confidentiel, le projet a rebondi grâce à une campagne de financement participatif en 2014 et le film, sous-titré en cinq langues, est maintenant disponible en DVD ou en ligne.
A la Pépinière, les 1200 spectateurs présents n’ont pas manqué de planer au son de cette musique pourtant très rythmique caractérisée par son skank (after-beat ou contre-temps), précédée et porteuse d’un message de paix.
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap
dans le cadre du festival Eclat(s) d'été
Diaporama
Vidéos