Mardi 9 août 2016 Gap Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption 18h00 C’est à un mariage inédit que nous conviait l’association Les Amis de l’orgue : la clarinette de Nicolas ORGIAZZI avec l’orgue joué par Damien BRÉDIF. Ces deux là devaient assurément se rencontrer pour proposer un concert des plus attractifs.
Ouvert par un répertoire de style baroque, François COUPERIN (Offertoire sur les Grands Jeux de la Messe Solennelle à l'usage des paroisses, pour orgue), Georg Friedrich Haendel (Extrait de la Reine de Sabbat, transcription pour clarinette et orgue), Johann Sebastian Bach (Badinerie, Jesus bleibet meine Freude, transcription pour clarinette et orgue), cet agréable moment musical s’est poursuivi par plusieurs pièces des maîtres romantiques et modernes (compositeurs pour certains de musique classique) César FRANCK (Pièce Héroïque, pour orgue, Panis Angelicus, Ave Maria, transcriptions pour clarinette et orgue), Louis James Alfred Lefébure-Wély (Sortie en Mi bémol majeur, transcription pour clarinette et orgue), Jehan ALAIN (Litanies) et une œuvre du compositeur-mécène polonais contemporain Janusz BIELECKI (Sonata Libéra, transcription pour clarinette et orgue). Avec en rappel, la célèbre Trumpet Voluntary, pièce de Jeremiah CLARKE, souvent attribuée injustement à Henry PURCELL, dans une transcription pour clarinette et orgue.
Autant d’occasions pour les deux musiciens de démontrer leur virtuosité en présence de 400 spectateurs. Nicolas ORGIAZZI a obtenu deux Diplômes d’Etudes Musicales, étudié et enseigné à Megève, Chambéry et au CNR de Lyon où il a obtenu une médaille d’or. Il a intégré la Musique de la Garde Républicaine en 2004, est membre de l’Octuor de clarinettes de la Garde Républicaine et de l’Octuor de clarinettes K 622, créé en 2008 et largement inspiré de la musique de Wolfgang Amadeus Mozart. Damien BRÉDIF est l’organiste de la cathédrale de Gap et du sanctuaire de Notre-Dame du Laus. Il connaît donc bien l’orgue gapençais Jean DUNAND et sait en tirer le meilleur. Il a notamment étudié avec Pierre PINCEMAILLE, venu en concert la semaine dernière, grand maître de l’instrument. Il se produit régulièrement dans toute la région.
Organisation : Les Amis de l’Orgue
dans le cadre du festival de Gap Eclat(s) d’été
Diaporama
Vidéos
Extrait de l'Offertoire sur les Grands Jeux de la Messe Solennelle à l'usage des paroisses de François COUPERIN
Badinerie extraite de la Suite n° 2 de Jean-Sébastien BACH, transcription pour clarinette et orgue
Choral Jesus bleibet meine Freude (Jésus demeure ma joie) extrait de la Cantate BWV 147 de Johann Sebastian Bach