programmation du 11 au 15 juillet 2011
LES LUNDIS DE LA PROVIDENCE
11 juillet 2011 le quatuor Alfama a ouvert la suite des lundis consacrés à la musique classique dans les jardins du couvent de la Providence, édifice acquis par la commune et occupé par une partie de ses services.
D’une grande expressivité, ces musiciens belges talentueux ont restitué avec finesse toutes les subtilités des œuvres d’ Arriaga, Webern, Britten et Ravel.
Créée en 2005, cette formation de musique de chambre, composée de Elsa de Lacerda et Céline Bodson au violon, de Kris Hellemans à l’alto et de Renaat Ackaert au violoncelle, tire son nom d’un quartier de Lisbonne, l’ Alfama, dédale d’escaliers où alternent ruelles sombres et espaces lumineux.
Martine Bouchardy, maire adjointe chargée de la Culture présente
une voiture miniature caractéristique du tramway de Lisbonne
LES MARDIS DE L’ORGUE (19ème saison)
12 juillet 2011 Ce deuxième mardi a accueilli dans la cathédrale de Gap, Notre-Dame de l’Assomption, Luca Mariani, natif de Gap, hautboïste de renom international, et Gaétan Jarry, jeune organiste déjà titulaire de plusieurs premiers prix d’orgue et de clavecin.
Concertos de Bach, de Marcello, de Bellini, Elegie et Abend Lied de Rheinberger, Toccata de Widor et œuvres de Franz Liszt (Lieder, Ave Maria) dans le cadre du bicentenaire de sa naissance, ont jalonné ce parcours musical éclectique, conclu en beauté par un solo de hautbois sous les voûtes du chœur et face au public.
Luca Mariani, formé au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon où il obtient un premier prix, a depuis connu une carrière internationale, jouant sous la baguette de chefs prestigieux comme Daniel Barenboïm, Sir Simon Rattle, Claudio Abbado, Mariss Jansons, Siji Ozawa. Hautbois solo de formations symphoniques jusqu’en 2010, il partage aujourd’hui son temps entre orchestre, musique de chambre et enseignement.
Gaétan Jarry, admis au CNSM de Paris en 2007, crée la même année l’ensemble Marguerite Louise, dédié au répertoire de la musique sacrée des 17ème et 18ème siècles. Il s’est produit dans des lieux renommés comme la Chapelle royale de Versailles, l’église Saint Gervais et la Cité de la musique à Paris. Il dirige depuis 2010 les Petits chanteurs de Saint François à Versailles.
LES VENDREDIS ITINERANTS
15 juillet 2011 La compagnie « Les Grooms » connue déjà des gapençais pour ses deux inoubliables passages précédents dans la ville (2007 et 2008), a revisité l’œuvre monumentale du musicien anglais Henry Purcell en proposant « Un roi Arthur », opéra pour fanfare et trois chanteurs.
Dotés d’un incontestable talent, ces artistes à la fois musiciens et acteurs procèdent à une réécriture humoristique d’une frange de l’histoire, prenant à témoin le public et semant le doute sur la réalité des personnages.
Sans décors ni partitions, en toute sobriété, ils parviennent à captiver leur auditoire par des rebondissements constants, ahurissants, cocasses et drôles. Maîtrisant autant la musique (chant lyrique et instruments) que l’espace scénique, ces Grooms possèdent l’art de rapprocher musique savante et musique populaire, théâtre de scène et théâtre de rue.
Acteur d’un jour…
Dédicaces
FIN