14 août 2012 Gap Cathédrale Notre Dame de l’Assomption C’est Damien Brédif, organiste de la cathédrale de Gap, qui a refermé la saison entrant dans la programmation de Gap en Famisol. Toutefois, il reste à venir un concert, et non des moindres, Le Messie, de Haendel, œuvre monumentale d’une durée de 2h30, donné par la Chorale des Cordeliers et l’Orchestre Opus des Alpes du sud le mardi 21 août à 18h00. Ce concert sera exceptionnellement payant (12 euros).
Damien Brédif a joué régulièrement sur des orgues de la région parisienne avant de devenir organiste et directeur du Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette. Il est aujourd’hui organiste à Gap et au sanctuaire de Notre-Dame du Laus, directeur des affaires économiques et sociales du diocèse de Gap et d’Embrun.
L’organiste a choisi de parcourir le répertoire des organistes allemands (Mozart est né à Salzbourg, principauté du Saint-Empire romain germanique), de la musique baroque aux premiers romantiques en passant par la musique classique. Ainsi a-t-on pu entendre un Prélude de Buxtehude (en fa dièse mineur, inhabituel), une Chaconne de Pachelbel (plus connu pour son célèbre Canon), la célébrissime Toccata et Fugue en Ré mineur de JS Bach, une Fantaisie de Mozart, une sonate de Mendelssohn et une Passacaille de Reger, outre un bis. L’ensemble, interprété avec une grande sensibilité par le concertiste.
Damien Brédif à l'orgue Jean Dunand
Réglage des jeux
A une minute du début du concert
L'assistant change les jeux...
...et tourne les pages
En cours de concert, concentré et précis
Splendeur de l'instrument
Sous les voûtes
Jeux des pieds...
...et des mains. L'orgue est un instrument complet
Pour saluer, le concertiste se tourne vers la caméra, manoeuvrée par Xavier Petit
Les musiciens reconnaîtront la partition de la Toccata & Fugue en Ré mineur de JS Bach
Traces d'expositions anciennes
Retransmission sur grand écran...
...suivant un dispositif nouveau et bien au point
La décoration indique que nous sommes à la veille de l'Assomption
Sous la nef
Damien Brédif, chaleureusement applaudi, et remerciements divers adressés par Michel Bernard-Reymond, président, à tous ceux qui permettent aux Mardis de l'Orgue d'exister
Remerciements adressés également à Gabriel Nal, encore en tribune, assistant du jour, mais également organiste et correspondant du Dauphiné Libéré