18 mai 2013 Le Musée-Muséum Départemental situé à Gap, a ouvert ses portes de 14h à minuit dans le cadre de la Neuvième Nuit européenne des musées. Fermé depuis six mois jusqu’au 6 mai pour cause d’inventaire, ce vénérable établissement a su franchir le cap du XXIème siècle pour offrir au public des parcours artistiques de qualité, sans cesse renouvelés. Pour qui a connu le musée il y a quelques décennies, c’est une vraie révolution culturelle.
D’accès gratuit, le Musée-Muséum accueille toujours plus de visiteurs, en particulier les élèves des établissements scolaires. Patrimoine local, expositions temporaires ou permanentes rescénarisées, collections tour à tour exposées, ateliers, animations, parcours, vernissages, visites guidées, les 2600 m2 d’espace à visiter permettent une redécouverte régulière d’un des fleurons de la Culture dans le département des Hautes-Alpes.
Cette nuit des musées a attiré près de 500 visiteurs qui ont affronté une pluie battante pour assister au vernissage des nouvelles expositions « Instants », découvrir les nouveaux parcours (archéologie : arc alpin-arc méditerranéen avec Audrey Copetti, archéologue, Frac-Paca, avec la plasticienne Catherine Blanc, Parti-pris peinture avec Yoma, plasticienne) et les chants de Carina Salvado (Fado). Sans oublier l’exposition de Gérald de Viviès, Mon cochon fait maison.
Retour en images, à la suite de l’éditorial ministériel.
Retrouvez ici notre éditorial (mot du président)
Editorial de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti
Le monde des musées connaît aujourd’hui un engouement sans précédent, qui a vu plus de 31 millions de visiteurs se précipiter en 2012 dans les musées nationaux pour y admirer leurs collections et leurs expositions temporaires. D’Edward Hopper à Helmut Newton, de Matisse, Cézanne, Picasso. L’aventure des Stein à Dalí, l’exceptionnelle richesse de nos musées a été appréciée avec passion par le public français, mais aussi par les visiteurs venus du monde entier.
Cette aventure muséale se vit aussi à l’heure des régions avec la naissance de nouvelles institutions comme le Louvre Lens ou le MuCEM, qui va ouvrir ses portes à Marseille. Elles favorisent le déploiement des collections nationales sur le territoire et la rencontre avec tous les publics.
Cette rencontre avec les amateurs d’art est le fruit d’une politique à laquelle je tiens tout particulièrement et qui trouve notamment son prolongement dans les mesures de gratuité en faveur des jeunes publics mais aussi et surtout, à travers le dispositif mis en place par le Gouvernement pour l’éducation artistique et culturelle.
La visite d’un musée est un moment de plaisir. La Nuit européenne des musées propose le samedi 18 mai prochain de vivre pleinement cette expérience en découvrant ces lieux à des heures propices au mystère et à la fête.
Pour la neuvième année consécutive, plus de 3000 musées en Europe dont près de 1300 en France vous ouvrent gratuitement leurs portes et vous proposent de découvrir différemment la richesse et la diversité de leurs collections à travers une multitude d’animations associant musique, danse, art contemporain, contes, lectures ou mises en lumière.
Je tiens à saluer le nouveau partenariat noué cette année pour la première fois avec le ministère de l’Éducation nationale pour associer les scolaires sur l’ensemble du territoire à la Nuit européenne des musées : l’opération La classe, l’œuvre! invite les élèves à devenir des « passeurs de culture » en transmettant leur savoir et leurs regards aux visiteurs de la Nuit et à leurs familles.
Ce partage autour des œuvres et au sein des musées est également rendu possible par tous les partenaires de la manifestation, que je veux remercier avec gratitude pour leur engagement.
Je forme le vœu que partout en Europe chacun d’entre vous se sente chez lui dans tous les musées qu’il visitera le 18 mai et qu’il s’approprie avec enthousiasme ce patrimoine commun.
A toutes et à tous, une merveilleuse Nuit européenne des musées 2013 !
Aurélie Filippetti
ministre de la Culture et de la Communication
Le Musée-Muséum Départemental des Hautes-Alpes à Gap
Regard...
...sur les collections ethnologiques du Queyras
Détournement...
...d'une oeuvre
Pierre-Stéphane, professeur de violon au conservatoire à rayonnement départemental, a choisi cette installation pour découvrir l'oeuvre d'Olivier Domerg
Petits et grands déambulent dans l'intimité nocturne du musée
Près de 500 personnes ont (re)découvert le Musée-Muséum
Intimité du regard
Les années baby boom, avant la crise pétrolière
Regards en famille
Ne les enterrez pas trop vite
Peu avant la fermeture, à minuit, les derniers visiteurs parcourent les galeries
Le plus grand tableau exposé
Souvenir d'un passage
Le mausolée de Lesdiguières, oeuvre monumentale du musée
Détails
Mon cochon fait maison, exposition de Gérald de Viviès
Vitrines naturalistes
Longtemps "outil" pédagogique
La chanteuse de fado Carina Salvado a offert un moment de douce mélancolie...
...aux nombreux visiteurs encore présents malgré l'heure tardive
Dans les sous-sols
Deux oeuvres entrent en résonnance
Une oeuvre picturale rescénarisée dans un lieu insolite
Vieilles pierres et voûtes mettent en valeur oeuvres et lumières
Et c'est l'heure de la photo souvenir dans les "cabinets" de projection
Voir l'édition 2012