Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2018 7 23 /12 /décembre /2018 21:10

Dimanche 23 décembre 2018  Gap  Chantons Noël, tel était l’intitulé du programme et c’est dans l’écrin chaleureux de l’église Saint-Roch transformée en salle de concert pour l’occasion que trois ensembles vocaux ont uni leurs voix pour enchanter un public venu si nombreux qu’il a fallu refuser des entrées.

Pourpre Noire, tout d’abord, ensemble dirigé par Christophe UBAUD, a dynamisé la salle avec des gospels alliant la joie, la positivité et les remerciements, terminant avec un chant symbolique du temps de la lutte contre l’apartheid, Asimbonanga de Johnny Clegg. Un chef bon dynamiseur de salle et d’excellentes solistes.

Puis l’Alpe qui Chante, dirigée avec sensibilité par Serge OLLIVE, connu aussi comme organiste et compositeur, a apporté une touche classique (Ave Verum de Mozart) et traditionnelle (chants du monde), concluant avec un monument de la musique romantique, La Barcarolle, initialement duo féminin, extraite de l’opéra fantastique de Jules Barbier sur une musique de Jacques Offenbach : « Belle nuit, ô nuit d'amour… »

Ensuite, Les Petits Chanteurs des Hautes-Alpes* dirigés de main de maître par Tobias Sebastian DREHER ont allié chants de Noël, chant du monde et gospel pour le plus grand plaisir du public. En réalité plusieurs groupes constituaient ce chœur, La Prémané (écoliers de 7 à 10 ans) des écoles du Saint-Cœur et  Jeanne d’Arc de Gap, Sainte-Agnès de Tallard, la Maîtrise, rassemblant des jeunes de Briançon, de Tallard, de Laragne, du Champsaur et du Gapençais.

Enfin, les trois formations ont uni leurs choeurs pour un final grandiose dirigé tour à tour par chacun des trois chefs, dans un registre de chants traditionnels mais avec une fin très gospel et participative…

C’est l’Alpe qui chante qui avait invité les deux autres chorales. Pourpre Noire se produira à nouveau le 25 janvier 2019 à 18h30 dans cette même église Saint-Roch, au profit du Réseau Hospitalité, tandis que Les Petits Chanteurs des Hautes-Alpes se produiront à Embrun le 6 janvier. Chacun des ensembles recrute de nouvelles voix, selon les affinités musicales de chacun/e.

 

* Présentés par erreur sur le programme comme Les Petits chanteurs de Gap (activité chœur d’enfants d’Anima Gap)

Chantons Noël à Gap
Chantons Noël à Gap
Chantons Noël à Gap
Chantons Noël à Gap
Chantons Noël à Gap
Chantons Noël à Gap
Chantons Noël à Gap
Chantons Noël à Gap
Chantons Noël à Gap
Chantons Noël à Gap

Vidéos

Partager cet article

Repost0

commentaires