FIN DE LA SAISON GAP EN FAMISOL
Les Mardis de l’orgue, 17 août 2010
Dernière séance de l’été. La saison prochaine sera la trentième et le président des «Amis de l’Orgue» promet un programme exceptionnel.
Ce mardi, Isabelle Fontaine, organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Soissons et musicologue confirmée, a proposé un programme tout en subtilité et douceur, de Marc-Antoine Charpentier à Jean Langlais, achevé par une improvisation sur un thème donné. Ce thème était au préalable chanté par la chorale des Cordeliers, comme pour les trois versions du choral « Was Gott tut, das ist wohlgetan » présentées peu avant.
Derrière la rosace, à vingt mètres du sol, l’organiste anime l’instrument, aidée d'un assistant.
Les vendredis Itinérants, 13 août 2010
Un « one’s man show » spectaculaire et très maîtrisé, par In Extremiste- Cirque As Pa de Maioun.
Des bouteilles de gaz servent de fil conducteur à cette facétie pétaradante et permettent, avec un trampoline et un ballon géant, à l’artiste de donner libre cours à sa fantaisie (calculée) construite autour de l’équilibrisme, de la marche verticale et du saut acrobatique.
Avec son technicien et partenaire…
Les Jeudis du Kiosque, 12 août 2010
La musique cubaine revisitée et élargie à d’autres influences latines par « OKAN : el sabor femenino del Son cubano » groupe de femmes
inspiré. link
Des membres du public ont été conviés sur scène afin d’exprimer leur sensibilité latine…
Les Mardis de l’Orgue, 10 août 2010
Agréable récital, par Véronique Pennors aux talents multiples (violon et chant soprano ce jour) et Joseph Coppey à l’orgue. Des œuvres de Vivaldi à Bellini en passant par une belle interprétation de l’air « Casta Diva » extrait de la Norma de Bellini. Un final avec l’interprétation de la magistrale « Toccata et Fugue » en ré mineur de J.S. Bach, condensée intelligemment par l’organiste pour ne pas dépasser le format horaire du concert.
Présentation des œuvres par Michel Bernard-Reymond, âme des « Mardis » et musicien averti.
Les Lundis de la Providence, 9 août 2010
Carton plein pour le « Quatuor Athanéor », constitué pour partie de musiciens gapençais.
Le public s’était déplacé en masse pour écouter des œuvres largement inspirées des grands classiques.
Les Vendredis itinérants, 6 août 2010
« La Fanfare Jo Bithume » nous transporte dans un univers loufoque associant la performance instrumentale au jeu d’acteur le plus débridé. Interactions avec le public qui en redemande, humour décalé, références culturelles, ce spectacle représente une véritable performance physique pour les acteurs-musiciens qui soutiennent un rythme intense du début jusqu’à la fin en s’appuyant sur un répertoire musical s’étendant de Haendel jusqu’aux Beatles, en passant par Ravel et Nino Rota.
Les Jeudis du kiosque, 5 août 2010
« Imaz’Elia » mêle les cultures tziganes, arabes et andalouses pour créer un chant puissant mis en valeur par la guitare, le saz, le piano et la percussion. La voix verte de la jeune chanteuse crée une atmosphère chaleureuse appréciée du public et en mûrissant apportera sans doute une émotion plus intense et plus maîtrisée.
Les Mardis de l’Orgue, 3 août 2010
Domenico Séverin, organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Meaux, lauréat de divers prix, se produit dans le monde entier. Il a présenté à Gap un récital associant des œuvres « classiques » et des œuvres plus contemporaines.
Les Lundis de la Providence, 2 août 2010
En raison des conditions météorologiques, le concert a été « rapatrié » des jardins du couvent de la Providence à la chapelle des Pénitents. Cela a occasionné un léger retard et nécessité d’accorder le piano de la salle, l’installation du piano initialement prévu étant trop complexe pour se faire dans un laps de temps raisonnable.
D’autre part, la salle de repli ne permettant pas d’accueillir tous les spectateurs, certains ont dû renoncer à assister à un concert qui a été d’une haute tenue.
En effet, le quintette «Elegiac Quintet » a revisité dans des « réductions » pour piano et ensemble à cordes des œuvres rendues ainsi accessibles à un large public :
Le très harmonieux concerto KV 414 en la majeur de W.A. Mozart, des extraits des impressionnants « Tableaux d’une Exposition » de Modeste Moussorgski (piano seul) et le très romantique Concerto n° 1 en mi mineur de Frédéric Chopin.
En outre, les musiciens, François Dumont au piano, Laurent le Flécher premier violon, Julien Szulman deuxième violon, Baptiste Vay alto et Virginie Constant au violoncelle, ont su faire preuve d’une capacité d’adaptation remarquable et ont été d’une simplicité toujours appréciée chez des artistes d’un tel niveau musical. link
Une salle des Pénitents bien remplie dans le respect de la jauge.
Séance technique d’accordage…
Les Mardis de l’Orgue, 27 juillet 2010
Maîtrise de Seine-Maritime, dirigée par Jean-Joël Duchesne. link
Cette formation vocale a été créée en 1991 par le Rectorat de l’Académie de Rouen et le Centre d’Art Polyphonique de Haute-Normandie. Elle renferme deux chœurs. Le chœur de concert est constitué de 45 chanteurs, voix d’enfants (cantus 1, cantus 2, mezzo) et de jeunes gens (hautes-contres, ténors et basses). Il s’exprime à travers des grandes pièces polyphoniques sacrées et profanes qui mettent en valeur ces jeunes voix.
On aura notamment apprécié la spiritualité des « Litanies à la Vierge Noire » de Francis Poulenc link , la solennité des « Funérailles de la Reine Mary » de Henry Purcell link , la subtilité du Miserere d’Allegri link et la profondeur du « Requiem » de W.A. Mozart.
Les Vendredis itinérants, 23 juillet 2010
« La Caravane passe » par Circ Panic, troupe espagnole de Barcelone, esplanade du Conseil général.
Joyeuse loufoquerie où l’humour le dispute à l’agilité, interactions entre quatre personnages jouant sur des contrastes de sentiments dans une mise en scène alliant métamorphoses et acrobaties, avec des techniques de cirque telles que la danse verticale, le fil de fer, le mât chinois…
Les jeudis du Kiosque, 22 juillet 2010
Les chants polyphoniques sardes de « Cuncordu e Tenori de Orosei » expriment toute la sensibilité et toute l’âpreté de ce territoire insulaire. Profane et sacré à la fois, évoquant et rythmant les joies et les peines de la vie villageoise (amour, mort, naissances, récoltes…), ce chant s’exprime par une technique de gorge tendue sur deux parties harmoniques, chant et contre-chant, que l’on ne retrouve qu’en Mongolie.
La pluie avait failli compromettre la tenue du spectacle au kiosque, jouant avec les nerfs des techniciens et du service culturel de la Ville de Gap…
Julie, du service culturel, avec les autres, a dû éponger ferme…
Enfin la manifestation a pu être présentée…
Les Mardis de l’Orgue, 20 juillet 2010
Récital par Patrick Salmon. Un habitué de l’instrument gapençais pour ce nordiste directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Hem, près de Lille, et titulaire de l’orgue de Saint-Maclou à Wattrelos (Nord) ainsi que suppléant de l’orgue de chœur de St Sulpice à Paris.
Les lundis de la Providence, 19 juillet 2010
Dans le cadre du Festival de Chaillol (14e édition), le pianiste et compositeur Gustavo Beytelmann, figure majeure du tango à Paris et sur la scène internationale depuis trois décennies, a laissé libre cours à son imagination, en interprétant en direct des œuvres d’inspirations diverses.
Michaël Dian, directeur du Festival, présente l’artiste. A ses côtés, la maire-adjointe déléguée à la Culture et le Directeur du service culturel de la Ville de Gap.
(Presque) comme d’habitude, un hélicoptère en mission de secours à personne atterrissant sur le toit du CHICAS (Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud) a perturbé le déroulement du concert.
Le premier Jeudi du kiosque accueillait ce 15 juillet le groupe « Nexus », dans le cadre du 24e Festival International de Folklore. Cet ensemble folklorique jordanien inaugurait la nouvelle plate-forme et le nouveau plancher, à côté du boulodrome, dans le Parc de la Pépinière.
Deux des danses illustraient l’une des missions du groupe qui est de développer et encourager le folklore dans son pays. Le Karaki, qui met en scène le rituel de la cérémonie du mariage, et la Dabkeh, danse originaire du Liban qui s’est répandue dans tout le Proche-Orient.
On pouvait être décontenancé par la structure cyclique de cette musique, et la présence d’une bande enregistrée avec laquelle la chanteuse n’était pas toujours synchrone…
FIN
Pour ce premier Vendredi itinérant, la Place aux Herbes servait de cadre à un spectacle présenté conjointement par le Théâtre de la Passerelle de Gap et le Teatro Piemonte Europa de Turin, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière ALCOTRA.
Une dizaine de jeunes comédiens italiens et français, entraînés par Eugenio Allegri, renouaient avec la commedia dell’arte, incarnant notamment les personnages de Arlequin, Pantalon, le Matamore, Colombine, Polichinelle… sur les tréteaux originels.
ALCOTRA link 1
, Eugenio Allegri link 2 , commedia dell'arte link 3
FIN
Mardi 13 juillet 2010. Ce deuxième "Mardi de l'Orgue" a été d'une facture très classique. Un organiste dont on connaît déjà le talent, Jean-Jacques Tournebise, et des trompettistes réputés mais invisibles, Jean-Marc Regoli et Philippe Nava.
Gap. Les Lundis de la Providence ont accueilli leur première manifestation ce lundi 12 juillet 2010. Le trio Marzullo-Teruel-Rossignol, composé de professeurs du Conservatoire à
Rayonnement Départemental de Gap link, a interprété avec talent des oeuvres de
Chostakovitch, Schubert, Saint-Saëns, Bottesini, Villa-Lobos, Piazzolla et Webste-Bizet, devant quelques centaines d'auditeurs-spectateurs sous le charme.
Présentation par Jean-Louis Dangauthier, directeur du service culturel, au deuxième plan, Martine Bouchardy, maire adjointe chargée de la Culture
Julie, du service culturel, présente le programme des manifestations d'été avec Françoise, du même service.
Les animations traditionnelles d'été, anciennement "A la Croisée des Artistes", s'intitulent en cette année 2010 "Gap en famisol". Les
Mardis de l'orgue ont ouvert la saison. link
Un programme éclectique qui a su allier la spiritualité et la virtuosité avec notamment une suite de
Henry Purcell, la Cantate 82 de JS Bach, un Adagio pour orgue de verre (Mozart), un extrait du Gloria de John Rutter...
Le public est au rendez-vous...
Derrière le buffet d'orgue, bien au-dessus du public, l'organiste, son assistant, le régisseur vidéo pour la retransmission sur grand écran...
L'organiste utilise les services de l'assistant pour changer les jeux. link
Le public peut méditer en écoutant la voix du soliste Gilles Depraz (basse).
A la trompette, Laurent MICOUD et Pierre ESCOLLE
Michel Bernard-Reymond, président de l'association Les Amis de l'orgue, présente les oeuvres.
Il est également organiste et chef de choeur.
La chorale des Cordeliers, dirigée par Michel Bernard-Reymond
Les organistes gapençais et leurs amis: Jean-Marie Terrasse, Michel Pellegrin, Michel Bernard-Reymond, David Rubino, Gabriel Nal.