Dimanche 13 février 2011 Concert de l’ OMC au Quattro. Ce concert proposait une succession d’extraits d’airs d’opéra et d’opérette, ponctuée d’intermèdes mis en musique par le quatuor de saxophones du conservatoire de Gap.
Les groupes Reflux, Les Mandoles, Alpe qui chante, Chorale des Cordeliers, Ensemble vocal Thélia, Atelier d’expression lyrique, Orchestre d’harmonie, Quatuor de saxophones, ont interprété Verdi, Bizet, Mozart, Offenbach, Gounot, Rossini, pour ne citer que les principaux, avec un final en apothéose réunissant tous les groupes sur la très célèbre Barcarolle des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach.
L’Office Municipal de la Culture, créé il y a 35 ans, fédérait en 2010 soixante-dix associations culturelles de la ville de Gap. Présidé par Françoise Faure au sein d’un conseil d’administration de dix membres, il a pour missions de soutenir, encourager les initiatives culturelles, favoriser la meilleure utilisation des installations, grouper les représentants des associations culturelles.
Il propose chaque année des animations gratuites : concert au Quattro en février, journées de la poésie en mars, rencontres de théâtre en avril, de danse en mai (tous les deux ans), un forum d’automne (tous les deux ans), des jeux de l’esprit en novembre.
Arts plastiques et visuels, chant, cinéma, photo, danse, jeux de l’esprit, livre, modélisme, musique, patrimoine, sciences, théâtre, constituent les thématiques des associations adhérentes.
Des partenariats lient l’OMC à la Ville de Gap et ses infrastructures (direction de la Culture, CMCL, bibliothèque, le Quattro…), au Théâtre de la passerelle, au conservatoire à rayonnement départemental.
Marie-Dominique Gachet, pianiste, a accompagné les groupes du concert. Elle est souvent sollicitée et possède une solide expérience musicale.