Jeudi 1er janvier 2015 Gap Théâtre de la passerelle C’est dans une salle remplie que s’est déroulé le concert du Nouvel An, à deux reprises, 15h00 et 17h00. Cette année, point d’orchestre et de valses viennoises mais, comme l’a souligné Guy Robert, président du Comité des fêtes et d’animations de la ville de Gap, une nouveauté, le groupe Joyfully Gospel qui a placé ce concert sous le signe de la liberté (Freedom).
Le maire de Gap, Roger Didier, a présenté ses vœux à la population, non sans évoquer avec malice la qualité du déneigement de la ville qui suscite quelques critiques. Il a ensuite demandé au public d’observer une minute de silence à la mémoire de Jean-Yves Dusserre, président du conseil général et sénateur des Hautes-Alpes, disparu le samedi 27 décembre 2014, qui aurait eu 62 ans ce premier janvier.
Le groupe de gospel Joyfully fait référence tout le long du concert à la discrimination raciale et à l’espérance spirituelle d’une vie meilleure – il est cité Nelson Mandela et Martin Luther King – passant de l’hommage aux negro-spirituals à une revisitation moderne des grands standards et à des créations contemporaines notamment pour les dix ans du groupe célébrés cette année. D’un Amazing Grace à Bob Marley en passant par Oh Happy Day et un clin d’œil au(x) film(s) Sister Act, le public a passé un moment rythmé et chaleureux.
Présentation du concert et voeux du maire