12 juillet 2013 Un clown zozoteur et maladroit habillé en civil tente de lancer son numéro. Mais sa maladresse et (l’apparente) indocilité de son chien Bébert vont corser la représentation et mettre du sable dans les rouages. Tel est l’argument et le fil conducteur du spectacle « Complètement à la rue » présenté à Gap par la Compagnie Lolo Cousins.
Les enfants, bon public, rient de bon cœur et pour certains, même, miment la scène. Comme dans un théâtre de guignol, ils interpellent le clown pour tenter de l’aider. Les adultes sourient, indulgents, face à un des leurs qui se donne en spectacle. Notamment quand notre clown fait mine de gronder les enfants ou de leur faire peur.
Le chien Bébert, étonnant de sérénité, contrarie systématiquement son maître qui parvient cependant à ses fins en usant de subterfuges.
Ce « spectacle pour clown maladroit et chien facétieux » fait passer un bon moment, notamment parce que Lolo, en bon comédien, sait tirer toutes les ficelles de son art : maladresse, chute, détournement d’objets, artifices…
La fête serait presque complète si le fond de scène n’était pas aussi laid, sur une place aux Herbes pourtant complètement rénovée. Pourquoi ne pas inverser la disposition : cela nécessiterait un peu plus de moyens techniques mais la pente de la place serait plus favorable à la visibilité pour le public.
On préfèrera donc à l’édition de 18h30 celle, nocturne, de 21h30 qui redirige le regard vers la scène.
Françoise, de la Direction de la Culture, présente le spectacle, taquinée par Lolo
Un petit massage pour décontracter Bébert
Préparatifs avant l'entrée en scène
Nombreux étaient les enfants, regroupés devant la scène
Bébert, le partenaire de Lolo...
...pianiste à ses heures