Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 20:50

Sixième roman d’ Alysa Morgon, « L’Epervière en Provence » est de la même veine que ses prédécesseurs.

L’auteure gapençaise y traite avec un langage riche et imagé la vie quotidienne d’un monde simple qui nous renvoie à nos racines.

 

Dans ses œuvres précédentes Alysa Morgon ne situait pas toujours précisément le cadre de vie de ses personnages. Ils ne nous en paraissaient pas moins si proches et si familiers. Cela donnait une portée universelle au récit. Ici, l’univers provençal, si cher à l’auteure, est clairement désigné. Extrait :


« Du coup, les trois comparses regardent la belle fiancée de Cézanne se pâmer d’amour. Ils détaillent la montagne mythique du pays aixois, allongée, magnifique, tel un paquebot, un chat en tapinois ; avec sa crinière de cheval qui recouvre son cou ; des dentelles sur ses flancs, des froufrous, parcourus d’un long frisson sous les coups de mistral, terrible compagnon de mille ans d’existence en pays provençal. »

 

L’Epervière en Provence, c’est l’histoire de personnages attachants qui s’interrogent autant sur leur descendance que sur leurs racines, où l’amitié et la truculence le disputent à la joie et à la galéjade.


 P1370513.JPG

 

Alysa Morgon est une auteure régionaliste reconnue. D’ailleurs son ouvrage précédent, Marie des Garrigues, a été sélectionné l’an dernier par le club du Grand livre du mois. Une reconnaissance parisienne.

 

L’auteure est présente chaque année sur de nombreuses manifestations consacrées au livre, avec un faible, non exclusif pour autant, pour sa douce Provence.

 

Prochainement, elle sera à Nyons les 9 et 11 mai pour le salon « Lire en mai », le 12 mai à Banon au salon du livre organisé par la librairie Le Bleuet dans le cadre de la Fête du (fameux) fromage, à Nice au mois de juin, à Montfroc (Drôme provençale) début juillet, Saint-Maximin fin juillet et le 15 août à Sault. Et ce ne sera qu’un début !

 

 

Alysa Morgon en dédicace à la Librairie Alpine de Gap le 27 avril 2013

P1370503.JPG

 

 

 

 

Nouveaux lecteurs et lectrices ou fans de la première heure, les livres d'Alysa Morgon ne laissent pas indifférent(e)(s)

P1370512.JPG

 

 

 

Dédicace 2012

 

Dédicace 2011

 

Dédicace 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anima Gap
commenter cet article

commentaires