Samedi 9 novembre 2013 C’est sur la glace de l’Alp’arena que Gap a honoré l’enfant du pays, Sébastien OGIER, champion du monde des rallyes WRC 2013, devant 3000 spectateurs.
Sébastien OGIER, l’enfant du Forest-Saint-Julien dans le Champsaur, natif de Gap et bientôt trentenaire, a connu une ascension régulière depuis sa victoire au 6ème Rallye National Neige des Hautes-Alpes le 4 février 2007, avec son coéquipier Julien Ingrassia, sur Peugeot 206 XS, jusqu’à son titre mondial le 3 octobre dernier, sur Volkswagen Polo R WRC.
On peut ne pas être adepte des sports mécaniques mais la performance humaine et sportive est bien là.
Et, plus que la célébration technologique, retenons le côté festif de la manifestation qui a permis à la population de se retrouver, de passer un moment collectif en oubliant un moment les tracas du quotidien et d’engranger quelques souvenirs.
Dès 16h30, le stade de glace Alp’arena a donc accueilli les premiers spectateurs. Pour les faire patienter, un jeu a réuni sur le podium les Sébastien et Julien, déclinés également au féminin.
Peu après 17h30, le champion a fait une entrée pétaradante sur la glace pour un tour d’honneur avec la voiture de la victoire. Puis ont suivi différents hommages orchestrés par l’animatrice Nathalie Vincent et son co-animateur.
Se sont succédé sur scène les personnes qui ont compté dans l’ascension de Sébastien Ogier, anciens professeurs, partenaires sportifs, sponsors…
L’ensemble était entrecoupé de séquences vidéo projetées sur les écrans de l’Alp’arena, retraçant notamment la carrière sportive du pilote. Toutefois, de l’avis de différents spectateurs, ces moments ont été jugés un peu long car il manquait le côté spectaculaire et le podium était trop loin des tribunes, sans retransmission sur les écrans. A la décharge de l’organisateur, le GIE Ogier Club Entreprises n’a disposé que de trois semaines pour organiser la manifestation, avec le concours de la ville de Gap.
Après une sortie aussi sonore que l’entrée, Sébastien Ogier s’est plié au jeu de la conférence de presse avant que la manifestation ne se prolonge en ville, vers 19h30. Là, une remontée de la rue Carnot au milieu d’une foule très dense, ce qui a malmené l’embrayage du bolide, s’est achevée sur un podium, Esplanade de la Paix, pris d’assaut par les supporters du champion et de son copilote. Sur la place Alsace Lorraine, animations par DICI radio et TV, tourtons des Alpes (5000 confectionnés), vin et chocolat chauds préparés par le Comité des fêtes et d’animation, ont permis à la foule de patienter. A 20h40, un feu d’artifice, tiré devant l’une des façades de la Cité administrative Desmichels, a conclu la soirée.
Spartiate mais technologique
Caméra embarquée
Julien Ingrassia le copilote de Sébastien
Empreinte historique
L'ambiance
Tour de piste
Conférence de presse (extrait)
En ville
Vin chaud
Le podium qui va accueillir le champion
En haut de la rue Carnot
Feu d'artifice final
L'équipe du Comité des fêtes et d'animation
Une partie des 12 bénévoles de la Croix-Rouge, au démontage du poste médical avancé