1er mars 2014 Les Gapianades, ce sont d’abord des retrouvailles annuelles entre habitants de Gap, gapençais de souche à l’origine, puis ouvertes aux gapençais d’adoption, gapençais de cœur, par la suite.
En 1993, Raymond Sarrazin, ancien épicier, eut l’idée de rassembler des Gapençais âgés de plus de soixante ans. Il parvint à réunir une trentaine d’anciens écoliers nés dans les années 1930, lesquels, autour d’une table, évoquèrent leurs souvenirs.
L’initiative, concluante, fut renouvelée l’année suivante, avec le concours de Marcel Bouchet et de Bernard Givaudan. Les Gapianades étaient nées. Au printemps, une centaine de participants se retrouvèrent pour un grand banquet. Le journaliste Marcel Barès avait largement contribué à diffuser l’information et fut d’ailleurs à l’origine de la dénomination de ce rassemblement.
Les éditions se succédèrent et en 2005, l’équipe des organisateurs fut renforcée par de nouveaux membres, certains anciens souhaitant transmettre le flambeau. Parmi les nouveaux, Yves Marcel, l’actuel président. La question se pose à nouveau aujourd’hui de la pérennité de l’association. Avis aux candidats…
Cette journée du 1er mars a réuni au Quattro plus de 300 convives, autour d’un repas certes, mais avec de nombreuses animations : musique, chant, expositions…
On a pu entendre ou voir :
Cyrille et son orgue de Barbarie
Le Groupe Folklorique du Pays Gavot
Les Mandoles
Lysiane Caron
Jean-Pierre Bastit
Le groupe des Gapianades
Patricia Allier
Stephan Orcière
Jackie Hosquet (chant et piano)
Exposition de motos et vélos anciens (collection Michel Féraud)
Exposition de voitures anciennes (Vieilles Calandres et Tacot-Club Gapençais)
Exposition de postes de radio anciens
Exposition de cartes postales, affiches et photos
Jean-Pierre Jaussaud et Jean-Paul Brenier à l’accordéon
Laurent Bigot à l’animation
Retour en images :
Le maire visionne une rétrospective de l'arrivée de la télévision à Gap et une évocation du premier vendeur et réparateur de postes de télévision, André Miollan, installé en centre-ville au début des années 1950.
Evocation...
Exposition
On peut voir une affiche de la tuilerie-briqueterie de Fontreyne: les enfants du quartier y récupéraient des morceaux d'argile (extraite du côté de Pelleautier) qu'ils façonnaient et ramenaient pour cuisson à la fabrique (vécu personnel également).
Ambiance
Roger Didier, maire de Gap, évoque le côté chaleureux de cette manifestation
Rassemblées pour repas et spectacle...
...plus de 300 personnes
Les Mandoles
Jackie et Carlo, en duo
Lysiane Caron, que l'on a pu déjà entendre ici
Le groupe des Gapianades s'en est donné à coeur joie
Yves Marcel est l'actuel président des Gapianades
Extrait de "Bingo", chanson de Stephan :
Séance dédicace
Stephan a apprécié le passage en scène de Patricia
A l'année prochaine...
Nous sommes de Gap (extrait)