21 août 2013 C’est le groupe de reggae Wailing Trees, déprogrammé le 10 juillet pour cause de menace orageuse – finalement il n’a pas plu – qui a animé la place de la République à Gap. Quand on dit reggae, il faut entendre une rythmique caribéenne identifiable entre mille et des influences rhythm and blues et soul music.
Mais on est loin ici de la Jamaïque et de Bob Marley, même si le nom du groupe évoque celui fondé par le musicien jamaïcain en 1963 : The Wailers (surnommé même The Wailing Wailers). Wailing Trees (Les arbres gémissants) distille un reggae moderne aux accents de jazz et de rock marqués, avec un dynamisme propre à ce jeune groupe qui ambitionne de devenir une référence.
D’ailleurs les sept musiciens viennois, inspirés d’illustres aînés (Sebastian Sturm, le germano-indonésien, Bob Marley le jamaïcain, Groundation, combo californien avec Harrison Staffords …) n’ont-ils pas assuré des premières parties de concerts d’artistes ou groupes de renom (Tiken Jah Fakoly, Groundation, Kymani Marley, …) ?
Toujours est-il qu’après avoir déambulé dans les rues de Gap (c’était le thème indiqué sur le programme des animations, retouché ensuite par une étiquette), le public, un peu clairsemé mais motivé, s’est retrouvé sur la place, devant la scène, ou assis à la terrasse des cafés pour goûter la musique rythmée de ce groupe qui trace son chemin sur la scène reggae.
Le groupe Wailing Trees
Riwan (chant)
Jawad (guitare - back)
Romain (batterie)
Pierre (basse)
Thibs (Claviers)
Lucas (trompette - back)
Pierre (Saxophone)
Scène gauche
Scène droite
Le public était régulièrement invité par le chanteur, Riwan, à participer...
...public de 300 spectateurs environ dont une centaine aux terrasses des cafés
Incontournables dreadlocks
Riwan, chanteur tonique,engagé...
...et expressif
Pas de chaises pour du reggae, qu'importe, il existe
toujours une solution de repli...
Régie indispensable...
Au plus près
Un groupe monté sur ressorts
Connaissez-vous le reggae statufié?
Riwan
Une partie impliquée du public
Plus près du sol, une autre scène, canine, celle-ci...
Retrouvez un extrait du concert :